Refus clé par locataire pour récupérer nos affaires (parties communes)

Publié le 19/01/2022 Vu 570 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2022 10:05

Bonjour,

Je vous expose une situation assez délicate, je vais essayer d'être synthétique et concis :

Mes parents vivent actuellement chez un de leur proche, une personne agée et malade (il est actuellement dans une polyclinique) suite à un accident survenu pendant leur voyage à l'étranger.

Depuis, cette situation, mes parents vivent donc chez lui et avaient il y a 2 ans je dirais (le temps de déménager à l'étranger) déposé des affaires, y compris les miennes dans le sous sol de l'immeuble qui a priori est une partie commune. Cependant, un commun accord avait été fait : notre ami et sa voisine auraient chacun un exemplaire des clés.

Le souci étant que cette voisine a une haine particulière contre mes parents, à savoir de la jalousie car elle a proliféré des insultes racistes, diffamatoires à leur égard et probablement ne supporte pas que mes parents aient '' volé " son ancien collègue avec qui elle pouvait discuter et boire un verre pendant les après-midi. Elle vit seule, recluse et se montre très aigrie, elle a d'ailleurs des conflits tel que les gens finissent tous par la fuir. Pire encore, elle a tenté deux fois d'agresser physiquement ma mère.

Mes parents et moi aimerions récupérer nos affaires, seulement elle a prétendu au fils de notre ami (avec qui ils sont en contact) qu'elle n'a soi disant pas les clés. Je précise tout de même qu'elle possède aussi un double des clés de l'appartement de notre ami du temps où il était parti en vacances avec mes parents. Depuis, l'exemplaire des clés du sous sol de notre ami quant à lui qui était fixé au mur dans son appartement...a " mystérieusement " disparu.

Ma question est donc : quels sont les recours pour obliger cette femme à nous laisser rentrer dans les parties communes ? Je précise qu'elle est seulement locataire, notre ami lui propriétaire.

Pour les informations et c'est ce qui peut nous aider je pense : mes parents sont colocataires et déclarés fiscalement chez leur ami depuis 2 ans, ma mère est même " salariée " car elle a travaillé pour lui (du ménage). Elle en possède les contrats.

J'ai déjà fait quelques recherches sur des articles de loi qui iront peut-être dans notre sens mais je vous serais grandement reconnaissant d'avoir un retour car cette situation devient intenable pour mes parents...

Merci ! Dernière modification : 18/01/2022 - par AlexandreRbx

Modérateur

19/01/2022 14:45

bonjour,

il faut vous adresser au syndic ou à un membre du conseil syndical.

en principe, il est interdit d'entreposer des affaires particulières dans les parties communes.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter