Répartition des charges de cages d'escalier en coproritété

Publié le 07/02/2019 Vu 875 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2019 15:48

Bonjour,

Je suis propriétaire dans une copropriété correspondant à un vieil hoteil particulier parisien ayant la configuration suivante:

-Une grande porte d'entrée sur la rue

-Un "sas" d'entrée fermé d'un côté par cette grande porte d'entrée et de l'autre par une grille qui donne sur une cour-jardin. Un studio de ~35m2 composé de deux lots dont une ancienne loge de gardien, et dont la porte d'accès se trouve dans ce sas AVANT la grille. Des interphones pour ouvrir la grille d'accès à la cour-jardin.

-Dans la cour-jardin, directement à gauche, la cage d'escalier A menant aux caves et aux étages supérieurs d'un premier bâtiment. Au fond de la cour-jardin également sur la gauche, la cage d'escalier B menant aux étages supérieurs d'un second bâtiment ainsi qu'un local poubelles. Entre les deux escaliers, également sur la gauche, un duplex avec un niveau semi-enterré et un second niveau en demi-étage. L'accès de cet appartement se fait directement par la cour.

Le règlement de copropriété, datant de 1961, distingue trois types de parties communes: les parties communes à tous les co-propriétaires, qui comprennent :

-la totalité du sol et des bâtiments
-les fondations
les gros murs de façade, de pignons et de mitoyen, de refend, et l'ossature de l'immeuble
-les ornements des façades
-les poutres, le gros œuvre des planchers, la charpente et la toiture
-la porte d'entrée ainsi que le passage (que j'appellais "sas" plus tôt)
-etc...

Les parties communes à l'ensemble des co-propriétaires du bâtiment A:

-L'escalier A, sa cage et ses paliers

Les parties communes à l'ensemble des co-propriétaires du bâtiment B:

-L'escalier B, sa cage et ses paliers

Tous les lots, en plus de payer les charges des parties communes, payent les charges de leur bâtiment assigné.

Je possède moi-même les deux lots composant le studio dont la porte d'accès se trouve dans le sas/passage d'entrée avant même la grille de la cour. Ces deux lots sont affectés au bâtiment A, et je me retrouve donc à devoir payer les charges de réfection de la cage d'escalier A.

Est-ce possible pour moi de dénoncer ce règlement, arguant du fait que je ne bénéficie pas plus de l'escalier A que les copropriétaires de l'escalier B, qui n'ont pas eux à régler ces charges (on pourrait même débattre du fait qu'ils bénéficient plus de cette réfection que moi car ils passent obligatoirement devant l'escalier, ce qui n'est pas mon cas...)?

Si oui, existe-t'il une voie légale, ou la seule solution possible est-elle de passer par un vote à la prochaine AG de copropriété, auquel cas je risque de faire face à un refus franc et massif vu que personne n'a intérêt à un changement excepté moi-même?

Bien cordialement,

Guillaume

07/02/2019 17:25

Up au cas où quelqu'un aurait une suggestion

Modérateur

07/02/2019 17:33

bonjour,

la modification de la répartition des charges ne peut se faire par l'assemblée générale et en principe à l'unanimité.

voir ce lien:

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_44765/charges-modifier-leur-repartition

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter