Résolution inscrite à l'ordre du jour mais pas soumise au vote

Publié le 14/05/2025 Vu 90 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2025 11:16

Bonjour,

Lors de la dernière AG de notre copropriété j'ai proposé 3 résolutions qui ont bien été inscrites à l'ordre du jour.

Au cours de la réunion une seule a été soumise au vote.

Le responsable du syndic a décidé qu'il ne donnait pas suite aux 2 autres qui me semblaient tout à fait justifiée :

- une concernait une demande d'affichage d'un compte rendu de ce qui était décidé en AG notamment pour les locataires.

- l'autre demandait la création d'une adresse mail générique pour communiquer avec le conseil syndical. Nous n'avons aucun moyen de communication avec ces personnes qui sont censées être l'intermédiaire entre nous les copropriétaires et le syndic.

Est-ce légal ? Il n'y a aucune phrase dans le PV qui indique "non soumise au vote".

Merci de votre aide,

Bien cordialement.

Floriane

Modérateur

14/05/2025 11:54

bonjour,

le représentant du syndic, pas plus que le syndic, ne peut prendre ce genre de décision, seul le président élu de l'a.g. peut décider de ne pas soumettre une résolution au vote de son A.G. mais il faut des conditions strictes, par exemple que cette résolutin n'ait pls d'utilité.

- Dans un délai de trois mois après la tenue de chaque assemblée générale des copropriétaires, le syndic assure l’information des occupants de chaque immeuble des décisions prises susceptibles d’avoir des conséquences sur les conditions d’occupation de l’immeuble et sur les charges des occupants. Source: anil.copropriete-/-information-des-occupants-sur-lexecution-des-decisions-dassemblee-generale/. C'est donc une obligation.

- concernant la création d'une adresse mail du conseil syndical, la décision appartient au conseil et non à l'A.G puisque le conseil syndical établit ses règles de fonctionnement sauf celles prévues par la loi ou le R.C.

salutations

14/05/2025 12:53

Merci beaucoup cela va dans le sens de ce que je pensais.

Le Conseil Syndical n'a pas de règle de fonctionnement spécifique. J'ai trouvé un peu léger qu'après avoir validé mes résolutions pour les inscrire à l'ordre du jour elles n'aient pas toutes été soumises au vote.

Je vais contester le PV car ils se sont trompés dans un vote où moi et ma voisine avons voté contre et ils se sont trompés de nom, d'autres voisins se retrouvent dans un vote contre sans avoir rien demandé !

Bref... on n'est pas aidés

Bonne fin de journée



Floriane

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter