Robinet d'arrêt avant compteur copropriété

Publié le 26/05/2025 Vu 328 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2025 11:36

Bonjour,

J'ai le robinet d'arrêt de mon appartement qui est défectueux. Situé dans un placard de couloir, juste après la colonne d'arrivée d'eau et avant mon compteur. J'ai appelé mon syndic qui a accepté de programmer une intervention en attendant de trouver réponse à notre interrogation.

En effet, au règlement et à l'article 5 : Partie communes spéciales, j'ai relevé ce texte :

- Les canalisations, colonnes et conduites montantes ou descendantes, et de distribution, notamment d'eau, d'électricité, de chauffage, les tuyaux de chute, d'écoulement des eaux pluviales et ménagères, sauf les parties des canalisations ou conduites affectées à l'usage exclusif et particulier de chaque copropriétaire, se trouvant à l'intérieur des parties privatives jusqu'au branchement particulier sur le robinet d'arrêt (étant entendu que les robinets d'arrêts sont parties communes).

Et le syndic me renvoie sur ce texte :

L'ensemble immobilier est divisé :

- En parties communes affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou d'un groupe de copropriétaires, à charge pour eux d'en user et de participer aux charges y afférentes conformément aux dispositions du présent règlement. "Ces parties communes feront l'objet d'une propriété indivise répartie entre tous les copropriétaires.

- En parties privatives affectées à l'usage exclusif et particulier de chaque copropriétaire.



Ma question est des plus simples, qui a la charge de ce robinet ? Dernière modification : 26/05/2025 - par Pouet_Pouet

26/05/2025 13:37

bonjour

la canalisation qui ne dessert que votre lot est privative à compter du raccordemeent sur la colonne commune

votre RDC indique t il clairement que le robinet d'arret est partie commune?

26/05/2025 13:55

Par cette phrase, j'ai bien l'impression que le RDC indique clairement que le robinet est partie commune : "l'usage exclusif et particulier de chaque copropriétaire, se trouvant à l'intérieur des parties privatives jusqu'au branchement particulier sur le robinet d'arrêt (étant entendu que les robinets d'arrêts sont parties communes)".

Superviseur

26/05/2025 21:19

Bonjour,

Votre RC indique clairement que ce robinet est partie commune, le syndic ne peut pas aller contre le RC.

26/05/2025 21:37

Bonjour,


j'ai bien l'impression que le RDC indique clairement que le robinet est partie commune


Votre impression est bonne et c’est votre syndic qui a tort.

Dans le silence du règlement de copropriété, on applique les articles 2 et 3 de la loi du 10 juillet 1965 selon lesquels les robinets d’arrêt seraient privatifs.

Mais comme le règlement de copropriété est explicite, on le suit : (étant entendu que les robinets d'arrêts sont parties communes). Il n’y a aucune équivoque. Votre robinet d’arrêt est partie commune. C’est au syndic d’intervenir s’il faut le changer.

L’intention du rédacteur du règlement de copropriété était probablement d’éviter que les copropriétaires ne bricolent aux-mêmes sur les robinets d’arrêt au risque de provoquer des dégâts des eaux.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter