Sens de circulation dans une résidence

Publié le 30/04/2010 Vu 3988 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2010 10:51

Bonjour,

Je suis locataire dans une résidence où le sens de circulation est réglementé par des panneaux du code de la route. L'entrée se fait d'un coté de la résidence et la sortie d'un autre coté (sens de circulation unique dû à l'étroitesse) . Seul un panneau "sens interdit" collé sur le portail défend de sortir par le portail d'entrée. L'entrée et la sortie donnant sur des rues à double sens.

Bien que ne génant pas les autres utilisateurs j'emprunte le portail d'entrée pour sortir car il est plus simple pour moi de partir dans ce sens pour éviter de faire tout un tour. De ce fait des personnes de la résidence se sont plaintes au Syndic pour non respect du sens de circulation.

Est ce que je risque des sanctions ? Peuvent-ils mettre fin au bail pour non respect des réglements (troubles de voisinage) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Modérateur

30/04/2010 11:57

Il faudrait voir pour celà le réglement du syndic que vous êtes censé respecter en tant que locataire..
Niveau code de la route, si la résidence n'est pas "ouverte à a circulation publique", vous ne risquez rien. Il n'existe sans doute aucun arrêté municipal régissant ce sens interdit...

30/04/2010 12:06

Merci pour réponse rapide razor2 :-)

D'après l'agence qui gère la copropriété le sens de circulation a été déposé en mairie

Modérateur

30/04/2010 12:09

"déposé en mairie", ca ne veut rien dire...
La résidence n'est pas ouverte à la circulation publique, le code de la route ne s'y applique pas, et je doute que le maire est pris un arrêté instaurant ce sens interdit dans cette résidence.
Celà dit, il serait intelligent de votre part de ne pas entrer en conflit avec votre syndic, car même si le code de la route vous laisse tranquille niveau verbalisation, le syndic peut vous créer des ennuis de part le réglement que vous êtes censé respecter...

30/04/2010 12:23

Justement si je ne respecte pas cette seule règle ils ne peuvent pas engager de procédures pour cet unique motif et pour quel cadre juridique

Modérateur

30/04/2010 12:58

Pour celà, reportez vous au réglement de votre résidence...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter