Sinistre sur plancher bois

Publié le 07/02/2024 Vu 38189 fois 31 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2019 13:59

Bonjour,

J'ai également un soucis d'effondrement du sol de ma salle de bains, j'ai fait une déclaration de sinistre à mon assurance qui m'a demandé de faire intervenir un professionnel pour savoir d'où venait la cause. Le professionnel nous dit que les parties endommagées étaient le plancher (parties commune de la copro) et que cela provenait d'un ancien dégât des eaux.

J'ai acheté l appartement il y a deux ans, aucun dégât des eaux, j ai alors demandé aux anciens propriétaires du bas pour savoir si eux savaient quelque chose. L'ancienne propriétaire m'a dit; qu'en 2010, ma vendeuse à eu effectivement des soucis qui a du coup endommagés son plafond, et que la déclaration de sinistre ainsi que les réparations avaient été réalisées en 2011.

L'expert de mon assurance vient lundi. Est-ce possible de ne pas être indemnisé pour la rénovation de la sdb si l'expert confirme les faits en sachant que, pour réaliser les réparations, tout va être démoli ?

Merci d'avance pour vos réponses.

24/09/2021 14:47

Bonjour LegaVox,

J’ai acheté un commerce dans un vieux bâtiment que je souhaitais rénover et j'ai des interrogations sur la tenue des travaux et leurs prises en charge. Premièrement, j'ai exposé le projet (avec support de plan et visuel) à la copropriété d'une AG. Après l'accord obtenu, enthousiaste de m'installer, j'ai entrepris le sondage du plancher puis du plafond. Enlevant un échantillon de balatum sur mon sol, je me suis rendu compte que celui-ci était complètement pourri. Il était structuré d’un solivage bois plaqué cloué sur voûte brique chargée de sable alluvial (photo à l'appui). Si le solivage de la première partie 26m² (sur 47m²) de la structure a pu t’être conservé, la deuxième partie s’est désagrégée par le non-entretien de celle-ci. Elle a été évacuée.

La semaine suivante, j'ai entrepris d'enlever le lattis bois et plâtre du plafond qui était tout fissuré, rapiécé à la fibre de verre et par zone : du contre-plaqué de 5mm en sandwich... bref!! rien de bien propre. J'ai évacué tout ça...

Mes questions sont les suivantes :

01 - Puis-je demander à la prochaine AG une mise en conformité des parties communes soit plancher et plafond ? Une étude béton a été faite et la voûte peut supporter une dalle béton. 02 - Puis-je demander une mise en état du plafond (acoustique, coupe-feux) ?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à vos réponses.

Bien cordialement

Thomas

24/09/2021 15:57

Bonjour

En copropriété les planchers et plafonds font partie du gros oeuvre en tant que parties communes.

Mais les revêtements de ces parties communes à l'intérieur des parties privatives sont elles aussi parties privatives. C'est le cas par exemple d'une moquette ou d'un faux plafond.

Vous êtes le seul à savoir en ce qui concerne ce que vous avez évacué s'il s'agit d'un revêtement ou de la partie constitutif d'un plafond ou d'un plancher, ou des deux.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Modérateur

24/09/2021 17:04

bonjour,

de quand date ce bâtiment ?

vous pouvez demander la remise en état à la prochaine A.G. mais rien ne dit que les copropriétaires vont accepter cette dépense sans discussion.

Vous devrez présenter à l'A.G. un projet précis (architecte) et vous faire conseiller par un avocat, car il faudra déterminer les parties privatives et les parties communes.

salutations

07/02/2024 18:03

Bonjour,
Suite à des fissures traverssantes sur les cloisons de ma salle de bain , j'ai informé mon assurance, en signalant que en 2010, le voisin du dessous au RDC avait supprimé une cloison plus entresol, cette cloison étant au dessous de la cloison fissurée.
L'expertise avec l'assurance du Rdc à établir que les fissures étaient consécutives à un affaissement de plancher très localisé sous la sdb mais qu'il " n'était pas démontré la responsabilité du decloisonnement " ...plusieurs facteurs concomitants, vétusté, ancienneté des travaux...l'assurance à dégagé en touche.
Des témoins demandés par l'expert ayant bougé, le syndic a mandaté un BET qui a posé des étais et a fait un rapport des plus confus: pas daffaissement de plancher, peut être un léger mouvement du bâti mais aucune cause ou origine des dégâts constatés. Par contre un chevetre trouvé affaissé. mais ce chevetre affaissé ne peut expliquer les dégâts et on ne voit aucun dommage sur les cloisons au dessus de celui ci..

Refus donc des assurances de prise en charge.
Le syndic a fait faire des plans de confortement au même BET, les travaux envisagés étant lourds : renforcement par IPN de l'ensemble des poutres sous sdb.
Je reste persuadé que la suppression de la cloison au-dessous est à l'origine des dégats. On a demandé une contre expertise tripartite des assurances ( rdc. Partie commune copropriété, moi au R+1) mais on n'a plus de nouvelles.
Que conseillez vous?

Modérateur

07/02/2024 18:59

bonjour,

les simples cloisons sont des parties privatives, elles n'interviennent pas dans la solidité de l'immeuble.

par contre, les murs porteurs sont des parties communes, pour modifier un mur porteur, il faut un projet précis d'un architecte et ensuite l'accord de l'A.G.

êtes-vous certain que ce que vous appelez cloison est bien une cloison et non un mur porteur ?.

Salutations

07/02/2024 21:53

bonjour

une simple cloison peut devenir porteuse selon la situation des appartements

à quel niveau était située cette cloison?

rez de chaussée, 1er étage ?

comien y a t il d'étages ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter