Suppression du digicode dans une copropriété

Publié le 23/02/2019 Vu 777 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2019 14:45

Bonjour,

Petite question sur la suppression d'un digicode.

Ma compagne est locataire dans une copropriété qui a voté lors de la dernière AG de supprimer le digicode permettant l'ouverture du portail automatique pour les véhicules. Cette décision a été prise suite à l'abus de certaine personne qui ont distribué le code, ce que je comprends tous à fait.

En plus de la suppression du digicode, il a été décidé de remplacer les télécommandes d'ouverture du portal par des nouvelles. Les anciennes ne fonctionneront plus. Au passage, les locataires n'ont pas été sollicité pour la commande des nouvelles télécommandes et doivent se contenter d'une seule télécommande par appartement ! Avec comme excuse de la part des représentants de chaque allée : "Oh ça va être compliqué pendant un moment". Au top pour les familles.

Du coup le seul moyen d'ouvrir le portail c'est avec une télécommande ! Donc d'un point de vue pratique cela ne va pas simplifier les choses et surtout aussi d'un point de vu sécurité et cela m'inquiète beaucoup.

En théorie, le portail doit avec un système d'ouverture d'urgence. Je suis allé voir et je ne l'ai pas trouvé. Et lorsque l'on pose la question en cas de problème de batterie ou de télécommande défectueuse ..., là on a les réponses habituelles : "Oui les piles durent 5 ans, il ne faut pas faire tomber la télécommandes, …" bref des arguments non recevables.

Du coup, cette décision de n'avoir que la télécommande comme moyen d'ouverture est-elle légale ?

Merci pour vos réponses

Quentin

Modérateur

23/02/2019 15:07

bonjour,

pour l'information des occupants des locataires, il existe le décret n° 2015-1681 du 15 décembre 2015 relatif à l'information des occupants des immeubles en copropriété des décisions prises par l'assemblée générale. Information qui est à faire par le syndic par voie d'affichage.

pouvez-vous indiquer quel est le texte qui oblige à avoir un dispositif d'ouverture d'urgence ?

il appartient à chaque propriétaire de télécommande de prévoir le remplacement des piles.

je ne connais pas d'obligation de prévoir un autre système que la télécommande pour ouvrir un portail.

il y a quelques années, nous avons fait installés un portail extérieur commandé par une télécommande (mais il subsistait un passage piéton) mais cela posait des problèmes pour certains services publics et pour les visiteurs, nous avons donc fait rajouter un système vigik (déjà utilisé dans notre copropriété) qui fonctionne sans piles et permet l'accès des services publics mais il faut descendre de voiture.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter