Sydic de copropriété, résolution incomplète

Publié le 20/06/2021 Vu 886 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2021 15:40

Bonjour,

Nous avons voté, en AG du 12.04.2021, pour l'élection d'un nouveau syndic et j'ai donc été élue. Lors de cette AG il y avait une résolution 14.1 concernant une modification de RCP pour mise en conformité qui a été votée à l'unanimité moins 1 -hors paragraphe VI lot 1 de la version de l'EDD du cabinet Legrand du 25.03.2021.

A l'ssue de l'AG nous avons reçu le PV signé dans les règles mais n'avons pas porté attention au fait qu'il manquait une phrase à la fin de la résolution : "Tout pouvoir est donné au syndic pour opérer les modifications nécessaires et leur publication pour la MAJ du RCP du 04.11.1993."

Lors de ma demande au notaire, il m'a été répondu que je devais organiser une autre AG pour que cette phrase soit actée. Comment rédiger ma modification, faut-il ajouter une réso 14.1.1. et dans quels termes ? Là, j'avoue que je suis perdue. Ce qui est surprenant c'est que la réso suivante 15.1 a été correctement rédigée sans l'oubl de cette phrase.

Merci de votre réponse. Dernière modification : 19/06/2021 - par Tisuisse Superviseur

18/06/2021 16:37

Bonjour,

Article 17 de la loi du 10 juillet 1965 :


Les décisions du syndicat sont prises en assemblée générale des copropriétaires ; leur exécution est confiée à un syndic placé éventuellement sous le contrôle d'un conseil syndical.


Cette phrase serait donc un pléonasme au vu de l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 :


I. - Indépendamment des pouvoirs qui lui sont conférés par d'autres dispositions de la présente loi ou par une délibération spéciale de l'assemblée générale, le syndic est chargé, dans les conditions qui seront éventuellement définies par le décret prévu à l'article 47 ci-dessous :

- de représenter le syndicat dans tous les actes civils et en justice dans les cas mentionnés aux articles 15 et 16 de la présente loi, ainsi que pour la publication de l'état descriptif de division et du règlement de copropriété ou des modifications apportées à ces actes, sans que soit nécessaire l'intervention de chaque copropriétaire à l'acte ou à la réquisition de publication ;


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

19/06/2021 11:02

Je vous remercie de votre réponse, s'appplique t -elle aussi pour un syndic bénévole que je suis?

20/06/2021 09:27

Un syndic est un syndic qu'il soit professionnel ou non et son rôle est toujours le même.

La dernière version de la loi du 10 juillet 1965 ne fait plus référence à un syndic bénévole ni à un syndic coopératif mais à un syndic non professionnel ; en revanche dans le décret du 17 mars 1967 l'annexe concernant le contrat du syndic fait cette distinction.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter