syndic bénévole ou pro

Publié le 19/04/2019 Vu 693 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2019 12:25

bonjour,

Je suis syndic benevole d'une copropriété de 12 lots, plusieurs copropriétaires voudraient un syndic professionnel mais ne font aucun devis est-ce que je suis obligé de présenter un devis(d'un syndic professionnel) moi même à la prochaine assemblée générale annuelle ou est ce je peux simplement faire un renouvellement de syndic . Et si un copropriétaire veux se présenter pour être syndic bénévole est ce qu'il doit m'avertir avant pour que je le nomme dans la convocation ou est ce qu'il peut se présenter simplement au moment du vote ?

A savoir que l'ancien syndic bénévole avait retiré sa candidature pendant la dernière assemblée quand le conseil syndical dont je faisais partie a mis à jour les gros problèmes de gestion...

2 membres du conseil syndical ont démissionné avant la réunion (les 2 membres qui ne voulaient pas évoquer de problème de gestion !) , ainsi que moi même puisque je me presentait.

Les comptes n'ont jamais été fait, aucun livre de compte n'a été tenu d'ailleurs aucun compte n'avait été présenté dans la convocation, ni à l'assemblée par l'ancien syndic.

Le conseil syndical a relevé qu'il y avait 4 cheques non encaissés parfois qui dataient de presqu' un an (les chèques étaient en possession du syndic car elle avait payé les factures avec son compte personnel, nous n'avons jamais vu ces chèques, juste les talons) il manquait 8 cotisations non payées aussi et j'en passe....

j'ai été élu à la majorité 7 contre 5 (pour un pro) , l'ancien syndic avait exigé un recommandé avec accusé de réception a lui envoyé pour présenter sa candidature pour être syndic bénévole (ce que j'ai fait) pendant la réunion elle a tout de même sorti de son chapeau 2 devis de syndic professionnel que nous n'avons jamais vu avant...

Mon rôle à donc été de remettre tout les comptes à jour car exigé par les copropriétaires à l'assemblée générale et noté sur le PV, ce que j'ai fait et en juin je les présente à une assemblée exceptionnelle.

Voilà pour l'histoire, désolé pour la longueur...

Mes questions sont donc surtout importantes pour la prochaine assemblée annuelle (novembre) par rapport à l'élection du syndic... Je voudrais faire les choses dans les règles. Ah et j'oubliais maintenant il ne reste qu'une seule personne au conseil syndical et apparemment personne ne veut se présenter est-ce que c'est un problème ?

merci de votre aide

19/04/2019 14:06

Bonjour

Une bonne partie des réponses figurent ici:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1548

Modérateur

19/04/2019 15:29

bonjour,

il appartient au copropriétaire qui veut changer de syndic de présenter des devis à votre prochaine A.G. si le sujet est à l'ordre du jour.

si un copropriétaire veut être syndic bénévole, cela doit être mentionné à l'ordre du jour de votre prochaine A.G., le syndic bénévole sera élu dans le smêmes conditions qu'un syndic professionnel.

le rôle, les missions, les compétences, les responsabilités sont les mêmes qu'un syndic professionnel. Il devra ouvrir un compté séparé pour la copropriété et il est conseillé qu'il prenne une assurance.

bien sur il devra connaître son RC, la loi de 1965 et son décret de 1967 et savoir gérer un budget.

voir ce lien:

https://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/focus-archives/4255-n-634-se-faire-designer-syndic-benevole

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter