syndic bénévole ou pro

Publié le Vu 219 fois 3 Par lamue
19/04/2019 12:25

bonjour,

Je suis syndic benevole d'une copropriété de 12 lots, plusieurs copropriétaires voudraient un syndic professionnel mais ne font aucun devis est-ce que je suis obligé de présenter un devis(d'un syndic professionnel) moi même à la prochaine assemblée générale annuelle ou est ce je peux simplement faire un renouvellement de syndic . Et si un copropriétaire veux se présenter pour être syndic bénévole est ce qu'il doit m'avertir avant pour que je le nomme dans la convocation ou est ce qu'il peut se présenter simplement au moment du vote ?

A savoir que l'ancien syndic bénévole avait retiré sa candidature pendant la dernière assemblée quand le conseil syndical dont je faisais partie a mis à jour les gros problèmes de gestion...

2 membres du conseil syndical ont démissionné avant la réunion (les 2 membres qui ne voulaient pas évoquer de problème de gestion !) , ainsi que moi même puisque je me presentait.

Les comptes n'ont jamais été fait, aucun livre de compte n'a été tenu d'ailleurs aucun compte n'avait été présenté dans la convocation, ni à l'assemblée par l'ancien syndic.

Le conseil syndical a relevé qu'il y avait 4 cheques non encaissés parfois qui dataient de presqu' un an (les chèques étaient en possession du syndic car elle avait payé les factures avec son compte personnel, nous n'avons jamais vu ces chèques, juste les talons) il manquait 8 cotisations non payées aussi et j'en passe....

j'ai été élu à la majorité 7 contre 5 (pour un pro) , l'ancien syndic avait exigé un recommandé avec accusé de réception a lui envoyé pour présenter sa candidature pour être syndic bénévole (ce que j'ai fait) pendant la réunion elle a tout de même sorti de son chapeau 2 devis de syndic professionnel que nous n'avons jamais vu avant...

Mon rôle à donc été de remettre tout les comptes à jour car exigé par les copropriétaires à l'assemblée générale et noté sur le PV, ce que j'ai fait et en juin je les présente à une assemblée exceptionnelle.

Voilà pour l'histoire, désolé pour la longueur...

Mes questions sont donc surtout importantes pour la prochaine assemblée annuelle (novembre) par rapport à l'élection du syndic... Je voudrais faire les choses dans les règles. Ah et j'oubliais maintenant il ne reste qu'une seule personne au conseil syndical et apparemment personne ne veut se présenter est-ce que c'est un problème ?

merci de votre aide

Superviseur

19/04/2019 14:06

Bonjour

Une bonne partie des réponses figurent ici:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1548
__________________________
Bien a vous.

La tolérance et l'humilité sont de meilleures alliées que l'arrogance et l'intransigeance...

Modérateur

19/04/2019 15:29

bonjour,

il appartient au copropriétaire qui veut changer de syndic de présenter des devis à votre prochaine A.G. si le sujet est à l'ordre du jour.

si un copropriétaire veut être syndic bénévole, cela doit être mentionné à l'ordre du jour de votre prochaine A.G., le syndic bénévole sera élu dans le smêmes conditions qu'un syndic professionnel.

le rôle, les missions, les compétences, les responsabilités sont les mêmes qu'un syndic professionnel. Il devra ouvrir un compté séparé pour la copropriété et il est conseillé qu'il prenne une assurance.

bien sur il devra connaître son RC, la loi de 1965 et son décret de 1967 et savoir gérer un budget.

voir ce lien:

https://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/focus-archives/4255-n-634-se-faire-designer-syndic-benevole

salutations

19/04/2019 17:39

merci pragma et youris, j'ai les réponses à mes questions

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

7 avis

Me. BERNON

Droit de l'immobilier

78 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.