PAS DE SYNDIC DE COPRO CONNU et PAS DE MISE EN CONCURRENCE

Publié le 20/05/2017 Vu 1198 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2017 08:18

Bonjour,

Dans une petite copropriété, je dispose entièrement du bâtiment B. (Un garage et un appartement au dessus.)
Il y a a un règlement de copro, mais pas de syndic connu pour l'ensemble de la copro des 4 bâtiments depuis des années. Seul le premier bâtiment payait ses factures en commun (car plusieurs appartements différents et propriétaires différents)
Les bâtiments entre eux n'ont pas d'équipements communs (pas de chauffage collectif, pas d’ascenseur...). Juste une cour de passage commune pour accéder aux différents bâtiments.

Aujourd'hui je reçois une convocation de trois des copropriétaires (ils sont 4 en tout sur ce bâtiment) du premier bâtiment en vu d'élire un syndic pro (suivant les apports de la loi Macron certainement).
Pour cela je suis d'accord mais le problème c'est qu'à l'ordre du jour, il n'y a qu'un seul devis de syndic en annexe de la convocation, hors un des copropriétaires du premier bâtiment m'a confirmé avoir fait plusieurs devis ?
On ne m'a jamais convoqué à aucune assemblée générale l'année dernière pour présélectionner ce syndic. Je n'ai jamais reçu aucun PV d'assemblée générales. Et aujourd'hui je me retrouve peut être obliger de voter pour ce syndic alors qu'il n'y a aucune mise en concurrence qui m'est proposée ?
Est ce légal et quel recours ai je ?

Merci de votre réponse.

Modérateur

20/05/2017 10:00

bonjour,
un syndic a toujours été obligatoire dans une copropriété.
il vaut mieux que ce soit votre A.G. qui choisisse un syndic que de vous voir imposer par le TGI un syndic judiciaire qui va vous coûter une fortune.
vous n'avez aucune obligation de voter pour ce syndic et vous pourrez toujours contester cette A.G. devant le TGI.
Salutations

20/05/2017 21:10

Bonsoir,

Alors je découvre aujourd'hui qu'il y avait en fait sur le premier bâtiment un syndic bénévole, donc ce syndic a la précédente AG a du avoir en main plusieurs devis. Je précise que je viens de le découvrir (je n'ai jamais reçu aucune convocation d'AG et de PV). Aujourd'hui je suis convoquée pour élire un syndic pro(un seul devis en annexe, puisqu'ils ont eu les autres devis a la précédente AG où il n'y avait pas tous les copropriétaires de convoqués), approuver les comptes des trois dernières années (sans annexes comptables). Quels sont mes recours ? Faire annuler cette précédente AG, ou mettre la pression pour reporter celle qui arrive ? Merci de votre réponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter