Le Syndic peut il entreprendre des travaux refusés par les copropriétaires lors d'un sondage

Publié le 17/03/2021 Vu 301 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/03/2021 19:00

Bonjour,

Un sondage été effectué en février pour connaitre l'intention des copropriétaires sur les travaux à prévoir dans notre immeuble :

peinture des escaliers / paliers / rénovation du hall d'entrée



Les copropriétaires n'ont pas tous répondu, mais la majorité des réponses recues

a été négative
Le conseil Syndical a voulu alors nous faire culpabiliser argumentant que nous ne voulions pas valoriser notre bien......

Nous recevons un nouveau sondage mi-mars toujours pour «rénovation du hall d'entrée" insistant sur (changement d'éclairage, peintures assorties, carrelage qui se décolle (1 carreau)

Dans le paragraphe ci-dessous, sorti de la note recue , je m'interroge:
→ recarreler tout le sol pour 1 carreau qui s'est décollé et a été recollé........
→ la fin de phrase en gras est pour moi de l'autoritarisme!!



«En ce qui concerne le sol le Syndic a l'obligation de faire recarreler l'entrée au titre de la
sécurité car les carreaux se décèlent régulièrement .
Si le résultat de ce sondage est
négatif le Syndic entreprendra ce travail sans vous demander votre avis»




Le Syndic peut il entreprendre ces travaux d'embellissement sans approbation , arguant qu'il s'agit de sécurité ????

et si il est normal de refaire un 2eme sondage après un premier qui s'est révélé négatif

Que peux t'on répondre ?

Je vous remercie de votre aide
Bien cordialement

16/03/2021 19:31

Bonjour,

Le syndic n'a pas besoin de consulter l'assemblée générale pour commander de petits travaux d'entretien qui entrent dans le cadre du budget. Il peut faire remplacer les quelques carreaux qui se sont décollés, ne serait-ce que combler les trous provisoirement avec du ciment.

Si l'immeuble se dégrade et que l'assemblée générale refuse les travaux d'entretien nécessaire, des copropriétaires peuvent attaquer le syndicat des copropriétaires à titre individuel au motif qu'un défaut d'entretien des parties communes leur créerait un dommage personnel.

Modérateur

17/03/2021 20:37

bonjour,

dans une copropriété, c'est l'assemblée générale qui a seule le pouvoir de voter des travaux qui seront financés par les copropriétaires.

une copropriété ne se gère par par sondage.

le syndic a l'obligation de faire exécuter les travaux urgents, mais il doit convoquer dans les délais les plus rapides une A.G. pour obtenir l'accord des travaux et son financement.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.