transformation d'une partie privative : brasserie.... en établissement à musique de nuit

Publié le 29/12/2018 Vu 503 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2018 16:43

bonsoir,

la brasserie du rez de chaussée de notre immeuble a été vendue.
le nouveau locataire veut faire un établissement convivial musical.
est ce que les copropriétaires doivent être consultés ?

merci

28/12/2018 18:43

Bonsoir,

Que dit votre réglement de copropriété sur l'activité execée et autorisée dans ce local commercial?
SK

29/12/2018 09:04

merci de votre réponse.
je vous dis ce qu 'il y a sur le règlement de copro
dans la première partie : DESCRIPTIF
le descriptif du lot 4 est : un local commercial, comprenant : une cuisine, une salle de bar et une salle de brasserie d'une superficie de 130 Mètres carrés
dans la deuxième partie : REGLEMENT
art 7 de façon générale, il ne devra qui ne puisse porter atteinte à la destination, compromettre l'harmonie ...nuire à la sécurité ou à la tranquilité des occupants....
les occupants ne devront en aucun cas causer des troubles de jouissance....
tout bruit, tapage nocturne et diurne susceptible de troubler la tranquilité des occupants est formellement interdit....
encore merci

29/12/2018 10:21

Bonjour,

"un local commercial, comprenant : une cuisine, une salle de bar et une salle de brasserie d'une superficie de 130 Mètres carrés. Le nouveau locataire veut faire un établissement convivial musical."

Votre règlement de copropriété énumére l' activité autorisée : Bar, brasserie
Cette énumération est généralement donnée à titre indicatif. Elle ne fait pas obstacle à l’installation d’autres commerces que ceux désignés, dans la mesure où ils présentent avec eux des similitudes et ne sont pas susceptibles de nuire aux autres copropriétaires.

Si je comprends bien, il s'agit la d'un changement d'actvité comerciale. L' établissement convivial musical se substitue à l'activité de Bar- Brassrie. Stricto sensus, je dirai NON, la nouvelle activité ne présente aucune similitude avec l'ancienne.

Par contre votre règlement de copropriété, peut énumérer les activités interdites d’exemples : les poissonneries, pressings, ateliers de couture, l'activité musicale ,ce qui n'est pas le cas.

Art 7 de votre réglement :
C'est l'article fourre tout mais necessaire quant l'activité commerciale énumérée crée des nuisances sans viser expressément telle ou telle activité, mais qui formule des restrictions en termes généraux. Ce genre de clause assez indéterminée pose souvent des problèmes d’interprétation. Il n’est pas toujours aisé d’affirmer par avance avec certitude qu’une activité entraînera telle nuisance car une nuisance ne se présume pas, elle se constate. La question se pose souvent pour les Bar- restaurants, restaurants qui font craindre bruits ( musique) et odeurs ( cuisine). L'arrêt de l'activité peut être demandée pour trouble anormal de voisinage et ce, bien que le règlement de copropriété prévoie que le local puisse être utilisé pour une activité commerciale ou professionnelle

Est ce que les copropriétaires doivent être consultés ?
Je vous conseille à vous auto saisir en provoquant une AG afin de porter à l'ordre du jour, l'interdiction de l'activité à venir au regard de votre réglement de Copropriété, l'activité nouvelle ne présentant aucune similitude avec l'activité précédente et ce également au regard de la destination de votre immeuble. ( regardez ce qui est dit sur ce point dans votre RCP.)


SK






(cass. civ. 3e du 29.2.12, n° 10-28618)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter