Transformation de parties privatives en parties communes en copropriété

Publié le 31/07/2023 Vu 760 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2023 23:51

Bonjour

Pour simplifier la gestion des interfaces entre parties privatives et parties communes dans le cas de travaux d'étanchéité sur les terrasses des appartements, le syndic met à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, la modification du règlement de copropriété en faisant passer les gardes-corps vitrés de parties privatives en parties communes. Il me semble que cette modification nécessiterait l'unanimité des copropriétaires et non pas seulement la double majorité de l'article 26. Qu'en pensez-vous ?

Merci

CG du forum marques de politesse Dernière modification : 31/07/2023 - par Chaber Modérateur

31/07/2023 07:04

BONJOUR

Il y a modification du règlement de copropriété nécessitant une double majorité. Cela signifie que la décision doit être approuvée par la majorité des copropriétaires de l'immeuble représentant au moins les 2/3 des voix des copropriétaires.

Si cette majorité est difficile à obtenir, il est possible de faire un second vote à une majorité plus simple, c'est ce que l'on appelle la double majorité. Pour que ce 2ème vote soit possible, il faut que la résolution recueille l'approbation de la moitié des copropriétaires représentant au moins 1/3 des voix de tous les copropriétaires. La même assemblée pourra alors voter la résolution à la majorité des voix de tous les copropriétaires, c'est-à-dire à la majorité dite de l'article 25 (plus facile à obtenir).

Superviseur

31/07/2023 07:10


Il me semble que cette modification nécessiterait l'unanimité des copropriétaires et non pas seulement la double majorité de l'article 26. Qu'en pensez-vous ?


Bonjour,

La loi de 65 article 26 précise :


L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.


Il faut donc que tous les copropriétaires soient d'accord, donc vote à l'unanimité.

31/07/2023 08:13

Bonjour,

L'AG peut à l'occasion du vote du budget de ces travaux voter une répartition différente de celle que le RDC impose. C'est souvent le cas en cas de ravalement, tout est réparti aux tantièmes et non pas les fenêtres/les volets/les garde-corps séparément à chaque copropriétaire.

Ceci ne change rien au RDCde manière générale et simplifie la gestion pour ces travaux en particulier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter