travaux copropriété

Publié le 24/03/2022 Vu 784 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2022 11:29

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin de solliciter votre aide s’agissant des problématiques auxquelles je suis confrontée dans le cadre de ma copropriété.

J’ai acheté un logement neuf dans une petite copropriété de 6 logements à Athis Mons dans le 91. Il s’agit d’une ancienne bâtisse rachetée par un marchand de bien qui l’a entièrement rénovée et divisée en 6 lots. J’ai acheté cet appartement en 07/2016.

Le vendeur n’avait pas de garantie décennale. Cela était inscrit dans l’acte de vente, sans pour autant que le notaire ne le mentionne le jour de la signature. Nous avons donc tous signé pour acquérir nos biens sans assurance.

En l’occurrence il s’avère qu’il y a plusieurs malfaçons sur l’immeuble liées à la construction. Nous avons donc engagé une procédure judiciaire contre le constructeur. Celle-ci est ouverte déjà depuis plusieurs années et en est au stade zéro ; celui-ci ne donnant plus aucun signe de vie.

Je suis directement concernée par 2 malfaçons :


L’étanchéité de toute la façade de l’immeuble n’a pas été faite engendrant une infiltration d’eau à mon domicile puisqu’étant au rez de chaussée. Un rapport d’expertise a attesté d’un taux d’humidité de 100% sur l’ensemble du mur de mon appartement et la situation ne cesse de s’aggraver.
L’inclinaison de la terrasse (dont j’ai la jouissance mais ne suis pas propriétaire, elle appartient à la copropriété) n’a pas été faite correctement, engendrant une eau stagnante en continu.

Il devient urgent d’engager les travaux. J’ai fait réaliser plusieurs devis dans cette optique. Le moins cher est de 15400E TTC afin de faire l’étanchéité de la façade de l’immeuble et reprendre l’inclinaison de la terrasse. Cette somme devrait en principe être divisée par les 6 copropriétaires en fonction des tantièmes.

Notre règlement de copropriété implique un vote en AG dès le 1er euro de travaux engagé. L’AG aura lieu courant avril ou mai.

Or, je sais d’ores et déjà que les autres co propriétaires vont tous voter non. La majorité ne sera pas atteinte et donc les travaux ne pourront pas être engagés.

Je suis prise au piège : j’aimerai savoir quels sont mes recours ?

Modérateur

24/03/2022 18:23

bonjour,

dans un premier temps, vous devez relancer votre vendeur, que dit votre avocat sur le fait que la procédure n'avance pas ?

si votre A.G. refuse de voter ces travaux, vous devrez contester ce vote devant le tribunal judiciaire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter