Vente appartement en direct après présentation de l'acheteur par

Publié le 18/02/2014 Vu 954 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/02/2014 16:44

Bonjour,

J'ai signé un mandat sans exclusivité avec un agent immobilier il y a plus de 3 mois.
Cet agent m'a présenté un acheteur éventuel qui a fait une offre plus basse que le prix que j'avais fixé et j'ai refusé cette offre.
La personne qui a visité mon appartement m'a ensuite contactée directement car il a revu mon bien sur un site de particulier à particulier.
Il me propose un prix plus intéressant pour moi (et pour lui) sans passer par l'agent immobilier. Il dit ne pas avoir signé de bon de visite et que cela peut rester "entre nous".
Que faut-il en penser et quel risque pour moi ?
merci de me répondre
cordialement,

18/02/2014 00:09

bonsoir

concrètement votre mandat de vente vous oblige a respecter votre agent immobilier et son travail. Si vous passer a la vente sans lui et qu'il le découvre il vous réclamera à vous les honoraires, c'est vous qui êtes tenu par le mandat et non pas l'acheteur ( malhonnête dans ce cas...) vu qu'il n'y a pas de bons de visites.la seule solution pour vous est de faire annuler le mandat pour nullité si vous trouvez une erreur pour le faire. Le mieux étant quand même de passer par lui et de trouver un accord entre vous 3.

bonne soirée.

Superviseur

18/02/2014 08:11

Bonjour,
Je précise au passage que lorsque vous signez un mandat de vente, vous vous engagez à ne pas traiter en direct avec un acheteur présenté par l'agence, non seulement durant la validité du mandat, mais encore pendant un certain délai après (1 ou 2 ans en général).
Donc inutile de penser à résilier le mandat pour traiter en direct avec l'acheteur, sauf à être très patient...

Si vous passer a la vente sans lui et qu'il le découvre il vous réclamera à vous les honoraires
En réalité, la cour de cassation l'ayant plusieurs fois rappelé, la commission n'est due à l'agence que si elle conclut la vente.
Dans un cas comme exposé ici, l'agence ne pourrait pas réclamer ses honoraires, elle ne pourrait que saisir la justice pour demande des dommages et intérêts (d'une valeur équivalente à la commission prévue).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter