Vente copro remboursement travaux.

Publié le 03/11/2020 Vu 236 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/11/2020 13:57

Bonjour

J'ai financé seul un certain nombre de travaux (avec factures a mon nom) réalisés dans une maison achetée en copropriété avec mon ex femme.
Suite a notre séparation, nous préparons la vente de la maison et je souhaite etre remboursé de sa part des travaux qu'elle n'a pas payé mais qui apportent une plus value a la maison.

Cela est il possible ???
Est il possible d'obtenir une indémnisation concernant le travail que j'ai fourni en réalisant moi même ces travaux ??

Merci de votre retour.

Modérateur

03/11/2020 14:20

bonjour,

je doute que vous soyez en copropriété, le bien acheté doit être, après divorce, en indivision.

pour répondre, il faudrait préciser si vous avez acheté ce bien étant toujours mariés et quel était votre régime matrimonial ?

vous avez écrit " achetée en copropriété avec mon ex femme." , cela signifie que vous avez acheté étant divorcé, est-ce le cas.

si vous avez acheté ce bien pendant le mariage sous le régime légal de la communauté ou les gains et salaires sont des biens communs, vous ne pouvez demander une récompense que si les travaux ont été financés par vos fonds propres ( ex: économies d'avant le mariage, fonds reçus par donation ou succession).

si c'est le cas, il vous faudra des factures des matériaux à votre nom, mais vous ne serez pas indemnisé pour votre main d'oeuvre.

salutations

03/11/2020 14:54

Bonjour

Merci de votre réponse.
Nous étions en concubinage sans pacs donc pas mariés.

Vous serait il possible d'adapter votre réponse en conséquence ??

Par avance merci.

Modérateur

03/11/2020 16:10

j'ignore pourquoi j'ai répondu comme s'il s'agissait d'un divorce.

donc vous avez acheté ce bien en indivision avec votre concubine selon une poroportion que vous n'indiquez pas.

en cas de vente de la maison, le notaire répartira le prix de vente en fonction des droits indivis détenus par chacun dans le bien vendu car le titre prime la finance.

concernant l'indemnisation des travaux que vous avez effectués dans ce bien, soit vous trouvez un accord avec votre ex et vous l'indiquez au notaire, soit vous saisissez le juge (avocat nécessaire)

il vous faudra prouver les frais que vous avez engagés par des factures à votre nom, les tribunaux ne prennent pas toujours en compte la main d'oeuvre fournie par un concubin.

voir ces lien qui correspondent à votre situation:

https://www.planete-patrimoine.com/Gestion-de-Patrimoine/Articles-Patrimoniaux/concubinage-consequences-separation.html

https://www.avocat-ceccato.fr/templates/images/droit-des-indivisaires-et-rupture-du-concubinage.pdf

un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.