Vente illégale de partie commune

Publié le 25/11/2019 Vu 573 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2019 19:28

Je suis propriétaire d’un appartement dans un immeuble dans la station de Val-Thorens. Quelques copropriétaires avec la «bienveillance» du syndic font la loi en s’appropriant indument des parties communes. L’ordre du jour de l’AG de 2015 précise que la cession de partie commune nécessite la double majorité soit 66.67% des voix. 57.31% ont voté pour. Le PV indique « résolution adoptée à la majorité des voix ». En principe le vote n’est pas acquis, pourtant la mairie a donné le permis et le notaire a conclu la vente. Ceci est il bien légal ? Est-ce que cela peut être contesté ? De plus la même personne a indument annexé une partie de couloir non initialement prévue dans la vente qui nous gène car le couloir étroit donne accès à 4 très grands appartement de 10 personnes. La conservation de la destination de l’immeuble est elle plaidable ? (vote à l’unanimité). La régularisation a été mise à l’ordre du jour mais la majorité requise n’était pas présente. Le copropriétaire n’a pas remis le couloir en l’état et va probablement renouveler sa demande chaque année jusqu’à ce que cela passe. Enfin pour aménager les combles le propriétaire a déplacé la VMC juste au dessus de notre appartement. Celle-ci fait un bruit épouvantable qui nous gène ainsi que nos voisins. Peut-on demander qu’elle soit déplacée à son emplacement initial ?

Modérateur

25/11/2019 20:02

bonjour,

quand une décision de l'A.G. n'a pas été prisé à la majorité exigée, il faut contester l'A.G. dans le délai prévu auprès du TGI.

Si personne ne conteste l'A.G. la résolution est définitive, seules certaines résolutions peuvent être contestées passé ce délai.

voir ce lien: https://www.legavox.fr/forum/immobilier/copropriete/vente-illegale-partie-commune_128301_1.htm

salutations

25/11/2019 20:35

Le PV n'est pas faux. Il est écrit:

« résolution adoptée à la majorité des voix »

pas

« résolution adoptée à la double majorité des voix », par ailleurs le nombre de voix n'est pas donné.



Deneb

Modérateur

25/11/2019 20:53

il appartient au président de l'assemblée générale et non au syndic de faire voter la résolution à la bonne majorité et de faire respecter la loi relative à la tenue d'une assemblée générale de copropriété, il peut se faire, bien entendu aider par le syndic, mais c'est le président qui est responsable de son A.G.

Un minimum de connaissance sur le fonctionnement d'une copropriété est donc nécessaire pour diriger une A.G. de copropriété

en principe, l'ordre du jour indique pour chaque résolution à voter, la majorité nécessaire souvent remplacée par le numéro d'article de la loi 65-557 ce qui permet à tous de connaître la majorité exigible pour qu'une résolution soit adoptée.

à chaque A.G, il y a des scrutateurs qui comptent le nombre de voix émises en faveur et contre les résolutions adoptées, ainsi que les abstentions.

le PV doit mentionner pour chaque résolution, le nom des copropriétaires qui se sont opposés ou abstenus , ainsi que leurs tantièmes.

ce n'est pas au maire, ni au notaire de vérifier si l'assemblée générale du syndicat des copropriétaires a respecté la loi.

25/11/2019 21:54

Merci de vos réponses claires pour un problème complexe, néanmoins si le syndic informe le maire et le notaire ne fait il pas un faux? Le syndic n'a il pas sciemment écrit le PV de cette manière?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter