Vente immobilière après divorce

Publié le 29/04/2015 Vu 803 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2015 13:15

Bonjour,
Je suis divorcée depuis novembre dernier.
Notre bien commun est en vente dans une agence qu'il a choisi lui même.Sur le choix des agences, et tout autre négociation avec l'agent je n'ai pas droit à la parole.
Mon ex estime que je n'ai pas les même droits que lui sur ce bien mais nous sommes légalement à 50/50
A plusieurs reprises, il a essayé de négocier à la baisse pour moi sous divers arguments, sans succès. (Il estime que j'ai droit à 35%) Il a choisi l'agence sans me consulter, fixant un prix trop élevé. A présent il veut enlever l'exclusivité à l'agent (moi non). La situation est bloquée car j'ai encore le pouvoir de signer les documents.
J'ai pensé...et si je le laissais s'occuper de trouver un acheteur lui même,
puisque de toutes façons il ne m'écoutera pas.
Et tout à coup j'ai réalisé que ce serait pour lui la meilleure façon de me spoiler de mes droits:
Il fixerait un prix bas officiel et s'arrangerait pour le reste en dessous de table.
Ainsi, je pourrais être spoilée de façon non légale, ni vu ni connu.
Dans son travail, il a l'habitude de jouer avec l'argent liquide, ce n'est pas un soucis pour lui. Il a organisé son insolvabilité sans complexe et sans que mon avocate ne voie à redire..
J'ai regardé sur le net, les dessous de table, c'est une pratique courante, ça permet de payer moins de taxe sur la plus value. Et dans ce cas, aussi rogner sur ma part.
J'ai appelé l'agent immobilier qui m'a confirmé que l'exclusivité me protégeait de cela (remarquez que c'est normal venant de sa part)
Qu'en pensez vous? comment défendre ms droits? Dernière modification : 29/04/2015

29/04/2015 13:33

bjr,
comme vous êtes propriétaire en indivision, votre ex-mari ne peut pas vendre le bien seul.
d'ailleurs un agent immobilier devrait exiger l'accord de tous les propriétaires ( en particulier sur le prix)pour mettre en vente un bien immobilier.
vous pouvez dire à votre mari que votre signature est indispensable et que vous avez droit à la part du prix de vente selon votre titre de propriété, d'ailleurs c'est ce que fera le notaire.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter