Vente et travaux en cours

Publié le 23/01/2024 Vu 524 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2024 11:33

Bonjour,

Je fais appel à votre aide.

Je vends mon appartement qui se situe dans une copropriété. Lors de la dernière AG, il a été voté un changement de porte d'entrée de l'immeuble (somme dûe par chaque propriétaire : 910€).
Cependant, le prix étant trop élevé pour plusieurs, c'est en cours et cela sera normalement annulé lors de la prochaine AG vers mai 2024.

Personne n'a donc été prélevé des 910€.

AUjourd'hui je vends, et je dois la somme de 910€ au syndic pour que les comptes soient bons et qu'ils ne me demandent plus rien.

J'ai tout de même posé la question : si ces travaux sont bien annulés comme ça devrait être le cas, me rembourseront-ils les 910€ ? (qui, je le répète, n'ont à ce jour pas été prélevé pour personne).

Ils me répondent que les 910€ seront remboursés à l'acquéreur qui m'achète le bien...

Est-ce normal ?

Bonne journée,

Léa

Superviseur

23/01/2024 11:39

Bonjour
Je ne comprends pas votre syndic, qui pourrait très bien s'engager à vous rembourser avec éventuellement, accord de l'acheteur, mais votre acte de vente peut aussi prévoir une clause engageant l'acquéreur à vous rembourser .
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Modérateur

23/01/2024 12:06

bonjour,

un peu risqué d'anticiper une décision d'une future A.G.

Vous écrivez que personne n'a été prélevé des 910 €, pourquoi devez-vous les payer si les autres copropriétaires n'ont pas payé.

au moment de la vente, le notaire demandera à votre syndic un état daté qui indiquera votre situation financière vis à vis du syndicat des copropriétaires.

Le trop ou le moins perçu révélé après approbation des comptes lors de l'assemblée générale est crédité ou débité sur le compte de celui qui est copropriétaire à la date de l'approbation des comptes.

vous pouvez prévoir dans l'acte de vente que cette somme vous sera remboursé par votre acquéreur.

salutations



Modérateur

23/01/2024 13:11

Bonjour,

C'est la date d'exigibilité qui compte pour savoir qui paye quoi.

A ce jour et tant que la décision n'est pas annulée, vous devez 910 euros au syndic. Il ne peut pas s'engager à vous rembourser en cas d'annulation après la vente, ce serait illégal.

Par contre vous payez le syndic pour être en règle, et faites ajouter dans votre acte de vente une obligation pour l'acquéreur de vous rembourser SI la décision est annulée ultérieurement. Pour vérifier, faites mentionner qu'il devra vous adresser le PV de la prochaine AG..

23/01/2024 18:58

bonjour

pour rappel, "on ne paye pas au syndic", mais au SDC!!!

dans votre cas, il faut demander à votre notaire d'insérer dans l'acte une clause conventionnelle pour engager l'acheteur à vous rembbourser le montant de votre quote part concernant le changement de la porte d'entrée en cas d'annulation de la résolution qui a voté ces travaux

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter