Vote avec incitation : ceux qui sont pour devront payer

Publié le 23/03/2012 Vu 2418 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2012 17:50

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement et je m'interroge sur la légalité des pratiques de ma copropriété:

Depuis plus de 6 ans les représentant de la copropriété nous font voter la suppression du vide-ordure. Chaque année la majorité vote contre. Mais comme le conseil souhaite la suppression de ce dispositif il remet cette décision à l'ordre du jour jusqu’à ce que le vote obtenu soit celui qu'il attend
J'imagine déjà que ceci constitue une forme d'abus, mais pourquoi pas...

Cette fois les propriétaires ont reçu en plus de la convocation à l’assemblée générale et des papiers habituels un formulaire nominatif à renvoyer avec trois cases à cocher
* Je souhaite la suppression du vide-ordure
* Je souhaite conserver le vide-ordure
* Je souhaite que les personnes favorables à la conservation du vide-ordure assument à eux seul les frais d’entretien et de mise aux normes.

Cette dernière case à cocher me scandalise car il s'agit d'une manipulation visant à faire peur aux partisans de la conservation du vide-ordure et à orienter leur choix ou à les inciter à l’abstention.

Ma question ne concerne pas le vide-ordure mais la légalité de cette pratique antidémocratique ?

Dans ce cas pourquoi ne pas faire payer les frais d’ascenseurs à ceux qui prétendent l'utiliser ? Les travaux de réparation des infiltrations à ceux qui ont un garage en sous-sol ?
Il me semble que la copropriété se doit d’être solidaire.

C'est un peu comme si le gouvernement faisait un référendum pour ou contre les allocations chômage en précisant que seul ceux qui voteront pour auront à cotiser...

Un bon nombre de personnes âgées seraient pénalisées par cette manipulation et j'aimerai pouvoir la contrer.

Merci de votre aide. Dernière modification : 20/03/2012

Modérateur

20/03/2012 17:57

bjr,
cette proposition soumise au vote de l'assemblée générale me parait illicite; je suis surpris que le syndic l'ai inscrite à l'ordre du jour.
soit cette installation est supprimée selon la majorité requise;
soit si le vote est négatif, elle est maintenue et les copropriétaires paieront selon ce qui est prévu par le règlement de copropriété.
car comment s'assurer que les partisans de la suppression du vide ordures ne l'utiliseront pas.
cdt

21/03/2012 10:09

Merci Youris pour votre réponse.

Les vide-ordures sont à chaque étage dans une petite pièce fermée à clé, on peu imaginer que seul les personnes ayant voté pour aient une clé...

Mais sur le principe j'aimerai bien trouver un texte de référence prouvant (si c'est bien le cas) que ce type de vote n'est pas conforme au bonnes pratiques...

Merci pour votre aide.

22/03/2012 21:59

Tout d'abord il faut savoir si vos vides ordure sont conforme à la législation sur l'hygiène et la sécurité.
Ce n'est pas le syndic qui décide de leur conformité mais (les services municipaux d'hygiène et sécurité ou les services départementaux)
Si les vides ordures sont conformes leur suppression doit être votée à l'unanimité puisqu'il s'agit d'un équipement commun ou tout du moins à la double majorité de l’article 26, s’il n’est plus utilisé, que son remplacement est trop onéreux ou qu’il s’agit de le neutraliser.

Si les vides ordure ne sont pas conforme, leur suppression doit être votée à la majorité de l'art. 25 ou 25-1 loi n° 2003-590 (du 2.7.03, art. 93, 2°)

23/03/2012 10:39

Merci beaucoup pieton78 pour cette réponse précise !
Je vais expliquer ce ceci au syndicat et lui demander de faire une nouvelle communication auprès des copropriétaires.

Y a-t-il un article qui précise que si les vides ordures sont conformes leur suppression doit être votée à l'unanimité ?

Il y a au peut-être un article qui précise cette règle pour les équipements commun et un autre qui liste ce que peuvent être les équipements communs ?




Relisez votre règlement de copro

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter