Vote de la cessation de parties communes à l'assemblée des coprop

Publié le 27/11/2009 Vu 3009 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/11/2009 11:41

Bonjour,

l'assemblée de la copropriété dont je suis membre, qui aura lieu le 18 novembre prochain demande à l'assemblée de ratifier cette proposition:

cession des combles aux 2 propriétaires du 1 étage du batiment, sans contrepartie.
Nouveaux tantièmes
Nouvelles clés de répartition.

cette cession se base sur une lettre faite et signée en 1988 par les 4 copropriétaires de l'immeuble de l'époque.
En contrepartie, les propriétaires qui récupéraient les combles s'engageaient à refaire la cage d'escalier cette même année (1988)

Les 2 propriétaires du RDC (dont je fais partie) sommes d'accord pour céder ces combles, mais pas à titre gratuit.


Ma première question est de savoir si ce courrier a une valeur légale ?
Les propriétaires ayant signé cette lettre n'habite plus l'immeuble depuis plusieurs années.
Et nous ne sommes pas certains que l'escalier en mauvais état est été refait à l'époque.
Les propriétaires ont aménagés et habités ces combles depuis.

Ma deuxième question est de savoir comment l'assemblée va voter cette proposition (quels participants et quelle majorité), sachant que la copropriété se compose de 2 batiments ?

Ma troisième question est de savoir comment obtenir un accord qui satisfasse aussi les propriétaires cedant ces combles ? Dernière modification : 01/11/2009

04/11/2009 20:39

Bonsoir,
A mon humble avis (je ne suis pas syndic de copropriété) pour céder des combles qui sont, d'après ce que je comprends, parties communes, il faut une décision d'assemblée générale des copropriétaires, cette décision doit non seulement approuvé le principe de la cession mais le prix et les modifications de charges inhérentes. Une simple lettre donnant un accord de principe ne suffit pas.
Vous n'êtes pas obligée de voter la cession des combles à titre gratuit, de plus on doit vous présenter la nouvelle grille de répartition des millièmes (généraux et de charges)
Avez vous un syndic bénévole ou professionnel?
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

10/11/2009 16:26

Bonjour,

oui j'ai un syndic, je l'ai contacté, et il m'a confirmé que la lettre n'était pas suffisante pour que l'on donne les combles, sans contrepartie. Par contre il me dit que le prix de vente de vente est de 30% du prix du marché ? Est-ce une obligation ou le prix est il fixé par les copropriétaires ?

Merci

27/11/2009 22:32

Bonjour,
On ne peut ceder des parties communes qu'avec un vote à l'unanimité des millièmes. 1000 / 1000°.
Il faut les vendre au prix de l'immobilier local.
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter