Vote contrat de syndic professionnel

Publié le 03/11/2023 Vu 721 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/10/2023 11:34

Bonjour,

Existe t'il un texte qui encadre le vote en AG d'un copropriétaire lorsque ce vote porte sur l'adoption d'un contrat de syndic professionnel dont ce propriétaire, de part son métier, est le bénéficiaire?

Cordialement

23/10/2023 12:22

bonjour

voulez vous dire que la proposition de contrat de mandat d'un syndic professonniel émane de quelqu'un qui a la qualité de copropriétaire dans cette résidence ?

23/10/2023 14:49

Oui, c'est bien cela

Modérateur

23/10/2023 15:17

bonjour,

je ne vois pas ce qui pourrait l'interdire, un copropriétaire peut être syndic non professionnel dans sa copropriété, pourquoi un syndic professionnel ne pourrait pas l'être.

est-il copropriétaire occupant ou non occupant.

ce peut être un avantage, le syndic habitant sur place pourrait vérifier si les occupants respectent le règlement de copropriété ainsi que les travaux d'entretien à programmer.

salutations

23/10/2023 15:41

Il est propriétaire occupant et a m^me transféré dans un autre lot de la résidence une annexe de son agence de syndic.

Ma question ne porte pas sur l'opportunité mais sur son droit de vote lors de l'AG de la résolution approuvant le contrat de syndic

Modérateur

23/10/2023 16:15

l'article 28, alinéa 1, du décret du 17 mars 1967 indique :

Sous réserve des dispositions de l'article L. 443-15 du code de la construction et de l'habitation et des stipulations particulières du règlement de copropriété, les fonctions de syndic peuvent être assumées par toute personne physique ou morale.

par contre le syndic, ses préposés, leurs conjoints, partenaires liés à eux par un Pacs, concubins, ascendants ou descendants, parents en ligne collatérale jusqu'au 2è degré, même s'ils sont copropriétaires, associés ou acquéreurs à terme (variante de l'achat en viager), ne peuvent pas être membres du conseil syndical. Cette règle (entourage et salarié du syndic) ne s'applique pas s'il s'agit d'un syndic non professionnel.

source : le conseil syndical

24/10/2023 02:09

Bonsoir,

Un copropriétaire, quelle que soit sa profession (et donc même s'il est syndic), est membre de droit du syndicat des copropriétaires.

A ce titre, il a bien entendu un droit de vote en AG, il peut faire parti du conseil syndical (et même en être le président si les autres membres du conseil l'ont décidé ainsi) et peut également être mandataire du droit de vote d'un autre copropriétaire.

Il a également le droit de présenter sa candidature en tant que syndic non professionnel (mais s'il est syndic de par sa profession, on s'engage sur un terrain glissant s'il est désigné par l'AG...)

En revanche, il n'a pas le droit d'être le syndic professionnel de la copropriété car il fait déjà parti du syndicat des copropriétaires; il y a donc conflit d'intérêt et financier.

Donc il ne peut pas proposer un contrat de syndic professionnel au syndicat des copropriétaires auquel il appartient déjà.

Article 17-2 Loi du 10/07/1965 : "Seul un copropriétaire d'un ou plusieurs lots dans la copropriété qu'il est amené à gérer peut être syndic non professionnel."

Autrement dit, un copropriétaire détenant un ou plusieurs lot dans une copropriété ne peut être que syndic non professionnel.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter