Délai et conditions de la mise en application d'un Etat Descriptif de Division

Publié le 17/09/2020 Vu 682 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2020 10:35

Bonjour,

La copropriété où je possède des lots a modifié le règlement de copropriété (RDP) et la répartition des charges mi-décembre 2019. Il n'y a pas eu contestation de cette AG.

Cette nouvelle répartition allège considérablement ma quote-part du fait d'un changement de destination de mes locaux qui sont devenus inhabitables (à cause d'une contrainte liée à une Déclaration d'Utilité Publique) et qui sont réellement inhabités depuis plus de deux ans.

Le notaire a le PV d'AG depuis plusieurs semaines (peu après la fin du confinement) et, selon les dires du syndic, la publication aux Hypothèques devrait avoir lieu bientôt (peut-être même avant le 1er octobre - voir ci-dessous l'importance de cette date).

J'ai reçu le 10/09/2020 l'appel annuel de charges courantes qui est exigible au 01/10/2020 (exercice comptable du 01/10/2020 au 30/09/2021). Cet appel ne tient absolument pas compte de la nouvelle répartition des charges, le syndic m'ayant répondu que les modifications de l'Etat Descriptif de Division (EDD) n'étaient pas opposables tant que la publication n'était pas faite.

En résumé, je conteste avoir à payer des charges pour l'exercice futur sur la base d'un EDD obsolète et profondèment injuste au regard de la situation actuelle et du nouvel EDD, d'autant plus qu'un relativement faible décalage dans l'appel des charges, aurait directement invalidé l'argumentation du syndic.

Mes questions :

1) Y a-t-il un délai maximum requis pour la publication d'un modificatif au RDP et de son EDD ? Si oui, lequel et quel est le point de départ de ce délai. Quel prolongement de ce délai le confinement a-t-il amené ?

2) La publication aux Hypothèques rend les modifications du RDP opposable au tiers mais le syndicat des copropriétaires doit-il être considéré comme tiers ou bien le règlement lui est-il applicable dès lors qu'il n'y a pas eu contestation et ce, même avant la publication ?

3) Quels sont les textes, élements et arguments que je peux opposer au syndic qui fait la sourde oreille ?

Merci d'avance pour vos réponses. Dernière modification : 17/09/2020 - par P'ti Lu

17/09/2020 10:46

Bonjour,

C'est uniquement aux tiers qu'Il n'est pas oposable.

La Commission Relative à la Copropriété rappelle dans la recommandation n° 5 (https://www.unis-immo.fr/system/files/2017-06/1364378389-Recommandations_CRC.pdf) :


Que les décisions de l'assemblée générale sont immédiatement exécutoires tant qu'elles n'ont pas été annulées judiciairement, sauf pour les travaux non urgents votés en application des articles 25 et 26 de la loi du 10 juillet 1965 ainsi qu'il est dit à l'alinéa précédent.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

17/09/2020 11:04

Merci pour cette réponse qui confirme l'applicabilité au syndicat dès acquis le résultat du vote (si j'ai bien compris).



Dans la recommandation n° 5, je n'ai pas retrouvé la prescription :

" Que les décisions de l'assemblée générale sont immédiatement exécutoires tant qu'elles n'ont pas été annulées judiciairement, sauf pour les travaux non urgents votés en application des articles 25 et 26 de la loi du 10 juillet 1965 ainsi qu'il est dit à l'alinéa précédent."

Pouvez m'éclairer sur l'endroit où elle se trouve ? (Recommandation, Loi du 10/07/1965, ...)

Encore merci

17/09/2020 11:37

Exact c'est la 4 et non pas celle qui est en quatrième position.

Ce lien est plus direct (http://www.universimmo.com/accueil/unijur134.asp).
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter