Demande de congés tacite

Publié le 26/11/2023 Vu 589 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2023 08:40

Bonjour,

Je loue un logement où mon bail prend fin en août 2024.

Mon propriétaire m'a demandé de prendre congé en septembre( il me la dit oralement) pour fin février. Puisqu'il a déterminé que sa fesait 6 mois ,mais c'est illégal non ? Je suis maman célibataire avec 3 enfants à charges. Depuis je vie dans la peur qu'en février il débarque pour me faire partir. Le marché de l'immobilier est très difficile. Je ne trouve pas .

Superviseur

26/11/2023 08:54

Bonjour et bienvenue

Selon la loi, un congé doit être donné par écrit pour être valable, soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Soit par acte de commissaire de justice (anciennement huissier de justice).
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

26/11/2023 08:59

bonjour

quelle est la nature de votre bail?

loi 89?

si oui, voici le texte de l'article 15 de la loi de 89

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/

Superviseur

26/11/2023 11:22


Puisqu'il a déterminé que sa fesait 6 mois ,mais c'est illégal non ?


Bonjour,

Effectivement, le bailleur ne peut donner congé que pour l'échéance du bail, donc dans votre cas pour aout 2024, en respectant le préavis minimum de 6 mois et non pas pour n'importe quand avec un préavis de 6 mois. Seul le locataire peut donner congé à tout moment avec un préavis de 3 mois (ou un mois).

De plus, la loi 89-462 impose des formes précises pour le congé donné par le bailleur, lettre LRAR, remise en main propre ou huissier, et surtout le motif doit être donné et valable (reprise, vente, motif légitime et sérieux).

Le bailleur peut vous signifier le congé jusqu'au 24 février 2024...

26/11/2023 11:29

ce n'est pas au locataire d'expliquer les termes de la loi au bailleur

meme si ce n'est pas confortable, ne lui répondez pas, ne dites rien

au cas où il aurait conservé un jeu de clés, changer ou faites changer le barillet



et s'il se présente fin février 2024, vous lui direz que vous n'avez pas reçu de congé légal

si l'échéance de votre bail ( c'est à dire la veille de la date de prise d'effet de votre bail actuel)est avant la fin février, il ne pourra plus vous faire délivrer un congé

26/11/2023 14:35

Bonjour,

Même avis !

Un congé donné par oral n'a aucune valeur juridique. Mais changez votre barillet de serrure pour éviter toute mauvaise surprise.


Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'un commissaire de justice ou remis en main propre contre récépissé ou émargement.


cf

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498

Et surtout ne donnez pas de réponse au bailleur, il pourrait se renseigner d'ici février...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter