dépassement de la shon construction

Publié le 02/10/2010 Vu 4090 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/10/2010 18:49

bonjour
cela fait plus de 4 ans que nous habitons dans cette nouvelle maison construite en 2006
Au départ, pendant la construction, le permis de construire était au non de l'entreprise qui a construit puis elle nous a fait une cession du permis 3 ans après.
maitenant la mairie nous embete sans arret après 3 ans d'occupation parce que nous avons un dépassement de shon de 24 m2 (150 au lieu de 126 )et nous menace par LRA de lancer une poursuite au tribunal.
Merci de nos dire si nous sommes en règles ou pas surtout que le PC était au nom de l'entreprise constructeur.et sinon y a til une solution pour remedier à ce probleme. merci pour vos reponses

01/10/2010 20:55

Bonjour,

Vous devez faire une demande de modification de permis de construire : c'est un document à remplir que vous fournira la mairie, et il faudra que vous y rajoutiez les plans initiaux et les plans modifiés.

01/10/2010 21:54

merci pour la réponse mais est ce que le dépassement de la shon pouurait etre résolu ainsi ? dans le permis initial il y avait un garage et nous l'avons transformé en salon ce qui a impliqué le dépassement de 24 m2. cordialement.

02/10/2010 15:53

Cher Monsieur,

Le dépassement de shon signifie que vous avez dépassé le seuil de constructibilité prévu par le règlement du Plan Local d'Urbanisme et que vous êtes donc en infraction au regard des dispositions pénales du code de l'urbanisme (art L.160-1).

Si vous êtes en mesure de rapporter la preuve que la construction est achevée depuis plus de trois ans, le délit que vous avez commis ne pourra plus être poursuivi devant le tribunal correctionnel par le maire.

Dans ce cas,il est stratégiquement opportun de lui faire des réponses d'attente jusqu'à ce qu'il se lasse. En revanche, il ne vous autorisera plus ensuite aucune extension compte-tenu de l'épuisement de vos droits à construire.
__________________________
Jean-Yves TRENNEC, Avocat.
www.scp-arents-trennec.com

02/10/2010 18:04

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
Cela fait déjà 2 ans que nous payons la taxe foncière. Cela veut bien dire que l'achèvement des travaux a été déclaré 4 ans plutôt puisque les 2 premières années on ne la paye lorsqu'il s'agit d'une construction neuve. Je me souviens bien que j'avais remplit le formulaire de l'achèvement des travaux en mais je ne sais plus s'ils m'ont donné une copie. Devaient ils me la fournir ? bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.