Donation/décès/prêt

Publié le 08/03/2025 Vu 567 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2025 12:37

Bonjour,

Mon père est décédé en novembre 2023.

Il m'a fait donation d'un bien en 2012.

J'ai un récépissé de renonciation à succession car elle est déficitaire, notamment en raison d'un prêt bancaire conclu des années avant la donation.

Ce prêt n'a plus de garantie décès a priori parce que l'assurance décès a expiré à un certain âge, dixit la banque au téléphone.

J'etais donc propriétaire de ce bien hors succession, que j'ai vendu en mars 2024, sans hypothèque prise par la banque.

Ma notaire m'a dit que la banque prêteuse pourrait essayer de récupérer la somme restant due sur le prêt, au bluff ou légalement : est-ce possible ?

Puis-je être inquiété ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement. Dernière modification : 08/03/2025 - par Tantifla

Modérateur

08/03/2025 13:44

bonjour,

le bien acquis est très souvent, pour ne pas dire toujours, la garantie du prêt accordé par la banque, en de modification de propriété d'un bien immobilier avec un crédit en cours, il faut l'accord de l'organisme de crédit.

voir ce lien :

donation-dun-bien-immobilier-dont-le-financement-nest-pas-acheve.

votre père avait-il informé son organisme de crédit de sa donation ?

s'agit-il d'une donation en avancement de part ou hors part successorale ?

salutations

08/03/2025 14:13

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il est écrit sur l'acte : "donation entre vifs, faite hors part successorale et, par suite, avec dispense de rapport à la succession du donateur".
Je ne sais pas si mon père avait averti la banque.
En vous remerciant.
Bien cordialement.

08/03/2025 14:24

Bonjour.

Vous dites qu'il y avait une dette bancaire, mais vous ne précisez pas si elles étaient en lien avec le bien donné.

Cela dit, la faute du donateur de n'avoir pas respecté le contrat de prêt en demandant l'accord du prêteur pour la cession (gratuite) du bien ne devrait pas avoir de conséquence pour l'héritier renonçant (et donataire). Je ne vois pas trop de possibilité d'annulation de la donation par le prêteur. Le prêt est simplement immédiatement exigible par les héritiers (ceux qui acceptent la succession).

s'agit-il d'une donation en avancement de part ou hors part successorale ?

Suite à renonciation à la succession, la donation, même faite en avance de part, est regardée comme étant hors part successorale (prise sur la quotité disponible) sauf si le donateur avait exigé le rapport y compris en cas de renonciation.

Notons que si la vente a été possible, c'est que vous êtes enfant unique du défunt ? Car sinon, on recherche le consentement des cohéritiers du donataire.

PS Ce n'est pas une question d'immobilier, mais de droit civil (ce serait la même chose pour une voiture donnée avec un emprunt en cours).

08/03/2025 15:17

Merci.
Oui je suis fils unique, et le prêt est immobilier et a servi pour l'achat de ce bien qui m'a été donné, et que j'ai vendu.
La banque peut elle par conséquent me demander de rembourser le prêt alors qu'elle n'a pas pris la peine de prendre des garanties ?
Je vous remercie.

08/03/2025 15:30

A priori non, et même si elle avait pris des garanties.
La dette de votre père est transmise à ses héritiers, dont vous ne faites pas partie, suite à renonciation.
Si vous avez des enfants, ce sont eux les héritiers.
Sinon, ils sont plus loin dans la famille (cousins par exemple).

08/03/2025 16:03

Bonjour,

A priori non, et même si elle avait pris des garanties.

Si la banque avait inscrit l’hypothèque spéciale du prêteur de deniers, cette hypothèque serait restée attachée au bien donné et la banque se serait servi sur le prix de vente.

08/03/2025 16:24

Je me plaçais dans l'hypothèse de la situation actuelle, où avec une hypothèque, la banque n'aurait pas exercé sa garantie lors de la vente.

Il me semble que ce serait trop tard pour elle d'agir contre le vendeur donataire.

La question est de savoir si la banque, aujourd'hui, peut agir contre Tantifla.

S'il y avait une hypothèque non purgée par défaut d'action de la banque lors de la vente (et non vigilence du notaire), ce serait le problème actuel de l'acquéreur ?

08/03/2025 16:53

Merci pour vos réponses.
Ma notaire m'a bien confirmé que le bien n'était sous le coup d'aucune hypothèque suivant le rapport des Impôts.
Et une employée de la banque m'a dit que l'assurance décès a dû se terminer à 75 ans comme c'est souvent le cas.
Or mon père est mort à 78 ans.
Ayant renoncé à la succession et étant fils unique, elle est maintenant gérée par les Domaines des Finances publiques et n'est pas close à ce jour.
Ma notaire m'avait donc dit que lorsque les Domaines indiqueront aux créanciers qu'ils ne pourraient rien percevoir, la banque essaierait de récupérer l'argent du prêt en arguant qu'il a un rapport avec le bien vendu.
En vous remerciant.

08/03/2025 16:58

Je me plaçais dans l'hypothèse de la situation actuelle, où avec une hypothèque, la banque n'aurait pas exercé sa garantie lors de la vente.

Le notaire aurait bloqué la vente jusqu’à ce que
- la banque ait autorisé la main-levée de l’hypothèque, peu vraisemblable avant remboursement intégral du prêt ou,
- que l’acheteur ait explicitement accepté le maintien de l’hypothèque, hypothèse invraisemblable.

Une hypothèque n’ayant pas été inscrite, la banque ne peut exiger le remboursement du prêt qu’aux héritiers et légataires à titre universel ayant accepté la succession.

08/03/2025 17:20

Le notaire aurait bloqué la vente jusqu’à

Mon hypothèse sous-jaçante incluait aussi la faute du notaire.

Mais bon, on sait qu'il n'y a pas eu d'hypothèque, donc cette hypothèse de vente avec faute du notaire n'est pas d'actualité.

Ma notaire m'avait donc dit que lorsque les Domaines indiqueront aux créanciers qu'ils ne pourraient rien percevoir, la banque essaierait de récupérer l'argent du prêt en arguant qu'il a un rapport avec le bien vendu

Certes, mais cet essai de récupération ne se fera pas contre vous. Il se fera contre les héritiers. La banque pourra se déclarer créancier de la succession vacante, pour tenter de se faire un peu rembourser par les autres biens du défunt qui seraient vendus par les Domaines.

08/03/2025 17:21

Merci mais il n'y a aucun autre bien ni héritier.

08/03/2025 17:31

Il y a presque toujours des héritiers (déjà, si vous avez des enfants, ont-ils renoncé à leur tour ?)

Pour affirmer qu'il n'y a pas d'héritier, il faut épuiser les branches collatérales jusqu'au 6ème degré.

Par exemple, trouver tous les 8 arrière-grands-parents de votre père, et retrouver tous les arrière-petits-enfants de ces 8 personnes (les petits-cousins de votre père).

Ou bien trouver les 4 grands-parents de votre père, et retrouver tous les arrière-arrière-petits-enfants de ces 4 personnes (des arrière-petits-cousins à vous). Bref des inconnus pour vous, probablement.

Bon, c'est le problème de la banque, pas le vôtre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter