etat des lieux entré manquant

Publié le 14/04/2009 Vu 3084 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2009 11:25

Bonjour

J'ai loué mon appartement en mai 2007 par le biais d'une agence.
cette dernière a fait faire un état des lieux d'entrée par un huissier que ni moi ni mes locataires n'avons récupéré. L'agence a changé de propriétaire et , avec les nouveaux, nous avons cherché en vain de retrouver cet EL.
Mes locataires ont quitté les lieux en octobre. Lors de l'état des lieux de sortie il a été constaté qu'un radiateur électrique ne fonctionnait pas alors qu'il était quasi neuf(3 mois) a l'entrée dans les lieux. J'ai retenu le prix d'un nouveau radiateur sur la caution que conteste ma locataire. dans son courrier elle remarque bien que le radiateur ne fonctionnait pas mais ne m'en a jamais informé. par ailleurs elle avait refait le papier peint de la chambre pourtant neuf à son entrée dans les lieux, et sans doute en déposant le radiateur l'a abimé. suis je dans mon droit en retenant le montant de ce radiateur
merci de me répondre.
L'état des lieux de sortie a été fait fin octobre et le courrier date de fin mars.

14/04/2009 22:04

Françoise95, bonsoir.
Vous êtes dans vos droits.
Si aucun état des lieux d'entrée n'est établi, l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fait référence au Code civil : «s'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire.» (art. 1731).

Au cours du premier mois :
Le locataire doit noter les points importants : si l'électricité ne fonctionne pas au moment de l'état des lieux, mieux vaut émettre des réserves sur ce point. De même, la loi a prévu que le locataire puisse faire modifier l'état des lieux au cours du premier mois de chauffe du logement en cas de défauts du système de chauffage (art. 3 de la loi de la loi du 6 juillet 1989). Il n'est pas rare que le locataire relève un défaut important lors des premiers jours d'occupation du logement. Par mesure de précaution, il a alors intérêt à le signaler au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Attention, vous avez 2 mois pour rendre la caution (moins les frais) si vous ne voulez pas être inquiétée.

J'espère avoir répondu à votre question.
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter