Etat des lieux non réalisé à l'entrée d'une location

Publié le 07/12/2023 Vu 459 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2023 22:15

Bonjour,

Lors de la rentrée dans une location, il n'y a pas eu d'état des lieux.

Le bailleur prétend que l'état des lieux de sortie du précédent locataire est valable mais sans l'avoir présenté au nouveau locataire.

D'autre part, les tuiles de la maison laissent passer l'eau lors des pluies, ce qui a engendré beaucoup de moisissure au plafond et le gonglement du revètement du plafond.

Entre l'assurance du bailleur et celle du locataire, auprès de laquelle de ces assurances doit-on faire une déclaration d'infiltration d'eau pour une prise en charge de ce dégat.

Modérateur

06/12/2023 22:38

Bonjour,

Le locataire doit faire une déclaration de sinistre à son assureur. Le propriétaire également auprès de sa PNO.

Le bailleur doit faire réparer la toiture : aucune assurance ne couvre la réparation de la cause du sinistre.

S'il n'y a pas eu d'état des lieux, le logement est réputé remis en "bon état". Cette situation n'est que très rarement à l'avantage du locataire... (à savoir pour l'avenir, parce que là c'est trop tard)

Superviseur

07/12/2023 07:26

Bonjour,

Il faut toujours exiger un état des lieux d'entrée. Sans état des lieux, le logement est réputé vous avoir été remis en parfait état et toute dégradation constatée lors de l'état des lieux de sortie pourra vous être imputée, même si elle existait déjà lors de votre entrée !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter