Faire valoir la loi trentenaire

Publié le 23/08/2020 Vu 941 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2020 09:42

Comment peut on prouver qu'une citerne qui est sur votre terrain vous appartient quand le cadastre la attribué au voisin sur le papier


les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les mesages doiven tcomporter des formules de politesse !!

Dernière modification : 22/08/2020 - par youris Modérateur

22/08/2020 12:01

Bonjour,

Il ne fait peut-être pas foi sur les limites exactes puisque l'on parle de contenance et non pas de superficie ; ces limites exactes ne pouvant être définies que par un bornage.

Le décret n° 55-1350 du 14 octobre 1955 pour l'application du décret n° 55-22 du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000491272&categorieLien=cid) établit des fiches personnelles de propriétaires, des fiches parcellaires ou des fiches immeubles.

Il fait donc foi pour ce qui concerne de savoir qui est propriétaire de chaque parcelle composant le cadastre, auxquelle, il faut ajouter les états descriptifs de division qui le complètent s'il n'y a pas eu changement de limite.

Pour terminer, il est indiqué, pour chaque parcelle ou lot, les droits y afférents (propriété, usufruit, bail, droit de superficie, etc...).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

22/08/2020 16:54

Pas du tout !

L'un ne va pas sans l'autre !


C’est pourquoi la réforme de 1955 est venue renforcer la mission foncière du « Cadastre » en instaurant un système de publicité foncière appuyé sur la concordance du cadastre et du fichier immobilier.


Celui qui paye l'impôt foncier n'est pas obligatoirement le propriétaire !

Donc lorsque l'on parle de l'un l'on doit obligatoirement parler de l'autre !

C'est ce que j'ai fait dans ma réponse initiale :


Il fait donc foi pour ce qui concerne de savoir qui est propriétaire de chaque parcelle composant le cadastre.


« Il » étant le Fichier Immobilier du Service de la Publicité Foncière.

Comme vous le rappelez justement le décret 55-1350 concerne la publicité foncière :


Le service de la publicité foncière est une service administratif et fiscal chargé de l’enregistrement des actes concernant le cadastre immobilier. Il recense ainsi dans le temps et dans l’espace les propriétés foncières et les droits qui les grèvent.

....

on ne peut pas solliciter des renseignements sans aucune référence de cadastre ni de nom.


__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

22/08/2020 17:49

Le terrain m'appartient la citerne est sur mon terrain , mais la citerne est semis ratache par le bas au mur de la maison qui est mitoyenne avec mon voisin.

c'est une maison qui a était divisé lors d'un heritage en 1960. le cadastre ni le notaire ce sont deplacé à l'époque pour effectuer le partage personne na vu qu'ils avaient rataché la citerne au mur de la propriete alors qu'elle est separé du mur à 90% de sa hauteur.

Sur le cadastre elle apparait faisant partit de la propriete du voisin, alors qu'elle est sur mon terrain l'eau recueillis est acheminé dans ma maison et l'écoulement dans mon terrain.

Et il veut revendiquer la citerne pour en faire un cabanon de jardin. Mais pour y acceder il devra ou soit passer par mon terrain ou faire un trou dans son mur et fabriquer une paaaserelles d'au moins 50 cm pour y penetrer.

23/08/2020 09:20

Merci pour vos réponses.

Il semblerais qu'il ce manifeste aujourd'hui parce que la maison appartenais à ma mére (97 ans ) qui était une des heritiéres du partage de 1960 et que je viens de racheter pour payer les factures de la maison de retraite.

Je pense que de ce fait je ne peut pas faire prévaloir de loi trentenaire alors que ma mére pouvais le faire, cela doit etre pour ça qu'il ne ce manifesqte que maintenant.

Sachant qu'il n'y plus que moi est ma soeur qui somme vivante pour dire que ma mére à toujours eu la jouissance total de cette citerne et qu'il ne pouvait l'utiliser il aurait fallu qu'il accede à l'intérieure de notre maison.

23/08/2020 11:14

Si la citerne est sur votre terrain, il n'existe aucune servitude qui puisse s'établir au sens des articles 692 à 694 du Code civil (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=9400BF6D8102747F927677B7091B1CC9.tplgfr24s_2?idSectionTA=LEGISCTA000006150127&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20200823) auxquels, subsidiairement, l'on peut ajouter l'article 696 concernant le puisage.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter