indivision difficile

Publié le 09/01/2019 Vu 481 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/01/2019 23:46

Bonjour,

Ma soeur est décédée il y a 30 ans et j'occupe l'appart depuis cette date. Je suis en indivision avec 3 soeurs.

Ce jour je désire quitter l'indivision et j'ai demandé à un notaire mais n'ayant pas de réponse de 2 de mes soeurs j'ai donc pris un avocat sur son conseil.

Je suis très embêtee je veux vendre car l'indivision suit la lignée et j'ai une fille et suis malade.

2 de mes soeurs refusent arrangement amiable sous prétexte ne pas avoir su qu'elles étaient en indivision or j'ai fait une grave erreur j'avais acheté ce bien avec ma soeur décédée en 1983 et voulant le mettre en vente j'apprends que je ne suis pas propriétaire mais seulement co-emprunteur donc je n'ai pas le droit de vendre je suis en indivisision.

L'erreur c'est que je l'ai loué de 1987 à 1990 le sachant bien sûr puisqu'on était en bon terme jusqu'en 2010 elle me menace de demander une indemmité occupation que je ne pourrais payée étant en invalidité.

Que pusi-je faire cela m'angoisse ?

Cordialement Dernière modification : 08/01/2019 - par narzeyu

Modérateur

09/01/2019 09:31

bonjour,

vos soeurs ont obligatoirement été informées qu'elles étaient propriétaires en indivision de l'appartement de votre soeur quand le notaire a traité la succession de votre soeur et fait la mutation immobilière de cet appartement.

effectivement, vos soeurs peuvent vous réclamer une indemnité d'occupation pour avoir profité privativement et gratuitement d'un bien indivis mais uniquement sur 5 ans.

la propriété d'un bien immobilier n'a rien à voir avec son financement.

vous deviez savoir qu'ayant acheté cet appartement en indivision, vous ne pouviez pas vous retrouver seul propriétaire au décès de votre soeur.

si vous ne trouvez pas d'accord avec vos soeurs pour vendre ce bien, vous devrez saisir le tgi pour être autoriser à vendre ce bien, bien entendu, le prix sera à partager entre tous les indivisaires.

je comprends que vos soeurs ne soit pas satisfaites de votre façon de faire qui les a privées d'une indemnité d'ocupation que vous auriez due verser pendant 30 ans.

salutations

09/01/2019 11:27

Merci pour votre réactivité la succession n'a jamais été faite nous n avions consulté de notaire en 1983 et il y à ptrscriptip' trentenaire maintenant peuvent elles quand même me demander un loyer je ne pourrais pas payer que va til se passer si je ne peux pas payer cordialement

Modérateur

09/01/2019 12:03

si au décès de votre soeur, vous n'avez pas demander à un notaire de traiter la succession de votre soeur, l'appartement est toujours en indivision entre votre soeur et vous.

pour quel fait parlez-vous de prescription trentenaire ?

avant de vouloir vendre l'appartement, vous devez vous occupez de la succession de votre soeur.

vous avez été négligent dans cette affaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter