Indivision : licitation judiciare

Publié le 23/10/2020 Vu 191 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/10/2020 17:01

Bonjour,

Quelle est la durée maximum et le coût approximation d'une procédure de licitation d'un bien immobilier possédé à 50/50 par deux indivisaires et dont l'un souhaite quitter l'indivision ?

Modérateur

22/10/2020 18:04

bonjour,

vous devez sans doute savoir que c'est la pire des solutions car le bien sera vendu aux enchères généralement à une valeur très inférieure à sa véritable valeur.

c'est une procédure judiciaire qui peut être longue en fonction de l'encombrement du tribunal et onéreuse car l'avocat est nécessaire.

à la louche, il faut compter plusieurs mois et quelques milliers d'euros.

sans oublier, qu'un mauvais accorc vaut mieux qu'u bon procès.

salutations

23/10/2020 12:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse mais j'ai entendu de mon côté qu'en cas de contestation et de recours à la cours de cassation la procédure judiciare pouvait se prolonger au dela de cinq ans. Qu'en pensez-vous?

Bien à vous,

Jean Verbe

23/10/2020 12:31

Bonjour,

Un pourvoi en Cassation n'est en principe pas suspensif d'exécution...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

23/10/2020 13:18

Merci pour votre réponse mais j'ai une dernière question si vous le voulez bien : je ne comprends pas l’alinéa 5 de l’article 815-5-1 du code civil qui précise que lors d'une vente aux enchères d'un bien en indivision :« Les sommes qui en sont retirées ne peuvent faire l’objet d’un remploi sauf pour payer les charges de l'indivision". Cet article s'applique-t-il aux ventes par licitation d'un bien indivis pour lequel les indivisaires n'ont pas réussi à s'entendre sur un prix de cession de leur part ? Et si oui, cela signifie t-il que l'un des indivisaires ne peut soit enchérir soit avoir un droit de préemption après la vente et pouvoir ainsi racheter lle bien ?

Bien à vous,

Jean Verbe

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.