Y-a-t-il un intérêt à passer sa résidence secondaire en SCI ?

Publié le 16/10/2012 Vu 7528 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2012 11:02

Bonjour,
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté des biens, donc sans contrat.
Nous sommes propriétaires d'un maison constituant notre résidence secondaire. Nous sommes par ailleurs logés par l'employeur avec obligation d'occupation.
Nous ne pouvons donc bénéficier d'aucun avantage, notamment fiscaux (crédit d'impôt, etc.)
Nous souhaitons y faire des travaux (agrandissement et rénovation partielle de l'existant).
Est-il intéressant de céder cette maison à une SCI à constituer (SCI à capital variable assujettie à l'IR et dont les associés seraient les époux) ?
Nous en serions les locataires à l'année et supporterions l'ensemble des charges
La SCI serait de fait en mesure de dégager du déficit foncier. Mais ce déficit pourrait-il s'imputer sur notre fiscalité propre ?
Cette opération présente-t-elle un avantage significatif face aux inconvénients de la SCI ?

16/10/2012 12:12

Vous risquez le redressement à cela, en effet, le bien ne rapportant pas de loyers, les services fiscaux se demanderont à juste titre pourquoi vous êtes toujours en déficit et procéderont aux rectifications qui s'imposent.

Il vous est donc hautement déconseillé de faire cela.

16/10/2012 12:31

La SCI percevrait bien un loyer que nous lui verserions, permettant de couvrir notamment les échéances d'emprunt et divers frais.

La question est plutôt de savoir si l'éventuel déficit foncier (constitué par l'imputation des travaux, des intérêts d'emprunt et des diverses charges supportés par tout propriétaire et donc aussi par une SCI) serait imputable à notre propre fiscalité ?

16/10/2012 15:03

Vous faites bien de préciser que vous allez payer un loyer car il y aura soupçons de loyers fictifs, vous avez donc intérêt à les payer vraiment.

Le fisc a l'habitude de ce genre de montage fumeux et vous dites vous mêmes que vous ne pouvez bénéficier de crédit d'impôt pour cette maison.....

En résumé, vous allez louer ce bien à une SCI qui vous appartient alors que vous êtes obligés de déclarer en résidence principale un logement de fonction....Tout ça pour déduire un déficit.

Ce déficit est déductible au nom des associés dans le cas d'une SCI transparente à l'impôt sur les sociétés.

Encore une fois, tout ceci vous est hautement déconseillé.

16/10/2012 15:13

Merci de ces éclaircissements qui confirment le côté hasardeux de la chose auquel j'avais pensé.
Sont suspicieux les gens du fisc !!!
Encore merci.

16/10/2012 15:23

Les agents du fisc ne sont pas "suspicieux" (sic), ils ne font que leur travail qui consiste à faire respecter la loi, comme les douaniers, policiers ou gendarmes.

Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter