Jurisprudence sur l'interprétation de l’article 10-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965

Publié le 29/06/2019 Vu 440 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2019 14:05

En cas de succès d’un copropriétaire dans le cadre d’un litige l’opposant au Syndicat des copropriétaires, l’article 10-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 dispose que « le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat, voit sa prétention déclarée fondée par le juge, est dispensé, même en l'absence de demande de sa part, de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires. ».

Quelle est la jurisprudence applicable, notamment lorsqu'un jugement de cour d'appel réforme un jugement de TGI mais ne l'annule pas ?

Merci.

Modérateur

29/06/2019 14:14

Bonjour,
Pas assez de renseignements donnés pour obtenir une réponse pertinente.
Il faudrait savoir si la prétention du copropriétaire a été déclarée par l'arrêt de la cour d'appel.
Salutations

29/06/2019 16:05

Merci de votre réponse, je précise donc le problème.

Un copropriétaire demande l'annulation de l'AG au TGI. La copropriété demande reconventionnellement la condamnation d'arriéré de charges du copropriétaire. Le TGI refuse l'annulation de l'AG, condamne le copropriétaire à l'article 700, aux dépends, ainsi qu'aux arriérés de charges. Le copropriétaire saisi la cour d'appel qui infirme la décision du TGI. Elle annule l'AG ( demande initiale du copropriétaire ) mais condamne le copropriétaire à de nouveaux arriéré de charges sur une autre période et calculé autrement. Personne n'est condamné à l'article 700. Chaque partie conservera ses dépends.

Qu'en est il donc des frais de ces deux procédures judiciaires par rapport à l’article 10-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965. Le copropriétaire est il fondé à en demander remboursement de sa quote part ? Je n'ai pas trouvé de jurisprudence sur le sujet.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter