Litige entre syndic et membre du conseil syndical

Publié le 09/04/2019 Vu 587 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2019 10:33

Bonjour

Première question

Le syndic, peut il interdire les membres du conseil syndical, d'accéder à la terrasse de l'immeuble (pour vérifier l'entretien et les éventuels dysfonctionnements de l'immeuble ou machinerie (VMC).??

Deuxième question

Notre immeuble ne dispose pas d'auvent au dessus de la porte d'entrée de l'immeuble. Nous souhaitions en faire installer, mais le syndic évoque que la propriété intellectuelle nécéssitait la consultation de l'architecte.

Si bien que cela va couter beaucoup plus cher à la copropriété, alors qu'une simple mise en concurrence d'artisans (suivant un modèle) pourrait nous convenir. Sommes nous contraint à cette procédure, alors qu'à la construction cela n'est même pas venu à l'esprit del'architecte de protéger les visiteurs en attente d'ouverture de porte d'entrée??

Merci de votre réponse Dernière modification : 08/04/2019

08/04/2019 11:11

Bonjour,

Si une telle protection existe, elle est formalisée quelque part, demandez au syndic l'acte en question.

Modérateur

08/04/2019 17:11

bonjour,

je ne vois pas à quel titre un syndic de copropriété pourrait, de sa propre initiative, interdire l'accès à certaines parties de votre copropriété.

la propriété intellectuelles existe, mais si on applique la position du syndic, il faudrait l'accord de l'architecte à chaque modification relative à l'esthétique de l'immeuble, comme le changement de couleurs de la façade, la pose de vérandas sur les balcons...et...


la protection de l'oeuvre de l'architecte ne peut jouer que si l'oeuvre est originale et personnelle, ce qui signifie qu'elle doit comprendre des signes distinctifs des autres oeuvres.

source:

https://communication-immobilier-illusio.fr/pdf/Illusio-AetH-Droit-moral-de-l-architecte.pdf


salutations

09/04/2019 10:07

Bonjour,

La propriété intellectuelle est un fait ,aussi vous pouvez demander l'autorisation à l'architecte .(pas toujours gratuit ...)

Le syndic ne peut sans raison interdire au conseil syndical de prendre part aux "problémes" de l'immeuble.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter