Location avec terrain non clôturé

Publié le 22/08/2025 Vu 218 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2025 12:10

Bonjour.

Je vis depuis 16 ans dans une maison dont le terrain n' est pas clôturé mais borné. Je n avais pas de bail . La situation a été régularisé a la vente du bien avec le nouveau propriétaire.

Je louais également le garage derrière la maison mais sans bail il a décidé que je n avais plus le droit malgré le fait que mes affaires sont dedans .

Il y accède quand il en a envie , possédant les clés . Pour cela il dois passer sur le terrain borné mais pas clôturé qui encadre ma maison.

Je ne me sent pas du tout en sécurité car des choses disparaissent sur mon terrain et il y donne accès à des gens que je ne connais pas

A t il le droit ?

Merci de prendre le temps de me répondre

22/08/2025 14:44

bonjour

concernant votre logement, en l'absence de bail écrit , vous étiez titulaire d'un bail oral: l'avantage c'est qu'il ne pouvait pas y avoir d'indexation du loyer

aviez vous des quittances de loyer?

Modérateur

22/08/2025 15:46

bonjour,

si le nouveau bail ne mentionne pas le garage, vous n'êtes pas locataire de ce garage, vous devez vous arranger avec le nouveau propriétaire pour évacuer vos affaires.

pour accéder à son garage, le nouveau propriétaire doit-il traverser le terrain objet de la location.

salutations

22/08/2025 16:16

Bonjour,

Le bail précise ce que vous louez : Il couvre semble-t-il la maison mais pas le garage.

Concernant ce garage, vous devez vous arrangez avec le nouveau propriétaire pour retirer vos affaires. Sinon tout peut arriver, y compris qu'elles soient jetées, volées ou autre.

Ensuite concernant le terrain, vous savez depuis le début qu'il n'est pas cloturé, et donc que n'importe qui peut venir y prendre ce que vous y laissez sans surveillance.

Et si ce terrain n'est pas explicitement inscrit comme privatif dans le bail, le propriétaire est libre d'y aller et venir.

22/08/2025 17:38

Bonjour Lutinette,

Il vous faut donc regarder les termes du bail, si vous louez la maison avec le terrain ou uniquement la maison ..
Le nouveau propriétaire a peut etre exclu le jardin du bail car son garage est enclavé et obligé de passer par le jardin pour y accéder .

(Le garage est il sur la parcelle bornée/ terrain où se trouve la maison ? )

22/08/2025 17:50

Vous dites: Je n avais pas de bail . La situation a été régularisé a la vente du bien avec le nouveau propriétaire.""

Donc on suppose que vous avez un bail écrit maintenant
Mais le nouveau propriétaire avait il le droit de changer les termes du contrat verbal que vous aviez avec l’ancien proprio bailleur ?
Pas sur ..
D’aucuns diront que vous avez signé nouveau bail donc tampis pour vous mais une question:
Vous avez une assurance habitation pour cette location ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1439 avis

249 € Consulter