Mon agence peut-elle rentrer chez moi sans réponse de ma part ?

Publié le 18/06/2024 Vu 245 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2024 10:49

Bonjour,

J'ai récemment déposer mon préavis en vue de quitter mon logement à la fin du mois.

Après récéption de mon préavis, mon agence m'as indiquer par mail que je devrais organiser des visites de l'appartement en vue d'une relocation et à transmis mes coordonnées (sans mon accord préalable) à une personne intéressée par l'appartement. J'ai rappeler à l'agence que même s'il était stipuler dans mon bail que je devais leur laisser la possibilité d'effectuer des visites, rien ne m'obliger à les organiser moi même. Suite à cela j'ai donc déposer un double des clés à l'agence et accepter qu'ils effectuent des visites du logement en mon absence, en convenant que je serait prévenu à l'avance.

Aujourd'hui un peu avant 10h j'ai été réveillé par une personne de l'agence qui est rentrée chez moi et m'as demander de me préparer en 10min pour une visite, face à la situation un peu lunaire je n'ai pas réagi sur le coup. L'agence avait effectivement tenter de me contacter 5 minutes avant les faits (et donc sans réponse de ma part).

De mon point de vue, le fait que j'ai donner mon autorisation pour entrer dans mon logement pour des visites se conditionne au fait que je soit prévenu au préalable, et donc mon absence de réponse devrait à priori être considéré comme un refus, mais je ne sais pas si c'est le cas étant donné que j'ai donner mon accord pour que l'agence effectue des visites en mon absence.

Je n'ai pas prévu d'engager de poursuite à leur égard mais j'aimerais tout de même savoir s'il existe des texte de lois sur lesquels m'appuyer dans ce contexte pour leur sinifier que la situation n'est pas normale, et si possible conditionner les futures visites a un accord explicite de ma part à l'avance.

Merci beaucoup.

18/06/2024 11:31

bonjour

il ne fallait pas laisser les clés à ce mandataire

je vous conseille d'aller récupérer vos clés de suite

il faut vous laisser la possibilité d'être présent lors des visites afin de surveiller votre logement

que ferez vous en cas de vol ?

en général il est prévu dans le bail des horaires de visite de 17 à 19 heures vous pouvez meme demander à être prévenu 48 heures à l'avance pour ces visites

Superviseur

18/06/2024 12:14

Bonjour,

Pour le moment, vous avez explicitement autorisé l'agence à faire des visites et lui avez remis les clés pour cela. Difficile après de faire valoir une violation de domicile !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter