Bail d'habitation principale pour une résidence secondaire

Publié le Vu 143 fois 3 Par Coyle Louise
22/05/2019 11:57

Bonjour,

Je vis et travaille dans le 94, je suis propriétaire de mon appartement.

Grâce à la mise en place du télétravail, j'envisage de partager mon temps entre le 94 et le 71. A peu près à 50-50. Dans le 71 je souhaite louer un meublé ou bien une chambre meublée en colocation.

Les jours où je serai dans le 71, je prévois de louer mon appartement du 94 sur AirBnB.

Et pour que ce soit moins contraignant, il faut que mon appartement du 94 reste ma résidence principale.

Or j'ai commencé à chercher une location meublée dans le 71 et je m'aperçois que les bailleurs ne proposent que des baux classiques de résidence principale. Et ne souhaitent pas louer en résidence secondaire.

Quelles sont les conséquences, pour moi et le bailleur, si je signe un bail de résidence principale, pour un meublé qui sera en fait, fiscalement parlant, ma résidence secondaire ?

Ou est-ce qu'il faut absolument que je signe un bail de résidence secondaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Louise

Superviseur

22/05/2019 13:42

Bonjour,

Si vous signez un bail pour résidence principale sans faire du logement votre résidence principale, ce bail ne sera tout simplement pas valable. En effet, le bail pour résidence principale est bien plus protecteur pour le locataire, de fait, au premier problème, le bailleur dénoncera ce bail irrégulier...

22/05/2019 13:48

Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, les risques sont pour moi, pas pour le bailleur ?

Superviseur

22/05/2019 14:27

Effectivement, c'est vous qui, en signant ce bail, vous engagé à faire du logement votre résidence principale.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.