Agression et changement de serrure

Publié le 06/04/2021 Vu 428 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/04/2021 16:51

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison où je vis en colocation avec deux personnes.

L'un des colocataires est parti se confiner dans sa famille pour un mois, l'autre a donné son préavis pour la fin du mois. il ne vit plus ici mais chez sa copine depuis 15 jours. Mais il reste des affaires à lui chez moi. Suite à un litige il est venu à l'improviste à la maison, et il est devenu très violent verbalement. Il me fait peur car il est très impulsif. Ai-je le droit de changer les serrures jusqu'à l'état des lieux pour éviter une agression sous mon propre toit car il possède encore les clés ?

Merci. Dernière modification : 06/04/2021 - par Tisuisse Superviseur

05/04/2021 20:45

bonjour

a mon avis non, il a toujours le droit d usage jusqu a fin de preavis.

S il profere des menace, c est un delit ou une contravention (besoin de reiteration . voir ici https://www.justifit.fr/b/guides/droit-penal/menace/#:~:text=euros%20d'amende.-,La%20menace%20de%20crime%20ou%20d%C3%A9lit,30%20000%20euros%20d'amende.)

il doit y avoir un moyen de s entendre avec ce colocataire, apres tout il etait colocataire pendant un certain temps, non ? y a t il un tiers qui peut apaiser la situation ?



ceci n est que mon avis

Superviseur

06/04/2021 08:29

Bonjour lolotrouvail,

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous ne pouvez pas être "colocataire", situation impossible. Merci de préciser votre position d'occupant et celle des autres co-occupants.

En tant que propriétaire, rien ne vous interdit, à tout moment, de changer vos serrures et d'informer les autres occupants que vous avez changé les serrures mais que vous détenez, à leurs dispositions, un jeu de clefs, ce qui obligera chaque occupant à vous avertir de sa venue.

06/04/2021 08:36

Bonjour,

Je suis propriétaire, et je vis avec des personnes sous ce toit. D’où mon terme de « colocataire », peut-être impropre au niveau légal. Mais concrètement c’est ce qui est.

j’ai deux problèmes en fait:
- j’ai peur de cette personne humainement, car il est violent, il ne vit plus sous mon toit mais il me fait beaucoup de problèmes. Hier je le soupçonne même d'être entré dans ma chambre sans mon autorisation car un objet était cassé

- je dois quitter la maison pour motif impérieuxet revenir après la date de fin de son préavis. Je lui ai proposé une date d’état des lieux avant mon départ, sachant qu’il ne vit plus ici, mais il a refusé. J’ai peur également qu’il me vole pendant que je serai absente. Comment puis je faire?

Superviseur

06/04/2021 08:53

Ben, s'il ne vit plus chez-vous, rien ne vous interdit de changer vos serrures et de faire ce que je vous ai proposé dans mon précédent message.

En fait, vous n'êtes pas colocataires mais cooccupants, vous en tant que propriétaires, les autre en tant que locataires de chacun un chambre de votre propriété. Ce n'est donc pas de la colocation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.