Appartement mise en agence immobilière et dégradé par locataire

Publié le 10/12/2016 Vu 1105 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2016 10:04

Bonjour,

J'ai mis mon appartement en location dans une agence immobilière. J'ai reçu une lettre du syndic pour relever le compteur donc je me suis rendu, par moi-même, à l appartement. Quand je suis rentré à l intérieur, je m'aperçois que le plafond a été dégradé par un dégât des eaux causé par la voisine du dessus. Je demande une explication à la locataire, elle me dit que le plafond est mort, qu'on ne peut pas le réparer. Alors je lui réponds il faut faire marcher les assurances, mais elle est plus assurée et apparemment, elle a réussi à encaisser l'argent de l'assurance de la voisine et a gardé l'argent pour elle sans avoir fait aucune réparation au plafond "n sachant que l appartement est en gérance dans une agence immobilière.

Alors qui est en tord et quels sont mes droits car l'appartement n'est plus assuré par la locataire et l'agence immobilière qui ne gère pas ces problèmes là. Heureusement que je suis allé, de moi-même, découvrir ce problème.

Merci. Dernière modification : 09/12/2016

Superviseur

09/12/2016 10:51

Bonjour,

Le fait que votre locataire n'ai pas assuré votre appartement est une faute de sa part, un manquement à ses obligations contractuelle, manquement qui pourrait vous conduire à dénoncer judiciairement le bail et à expulser votre locataire, même durant la période hivernale puisque la trêve hivernale ne fonctionne que pour les loyers impayés.

Bien entendu, lors de l'Etat des lieux de sortie, vous serez en droit de porter ces dégâts sur cet EDL et de demander le coût de remise en état à votre locataire, sur ses fonds propres. Vous ferez alors effectuer un devis par votre entrepreneur et facturerez la note à votre locataire.

Votre agence immobilière (faudra en changer d'ailleurs) se devait de réclamer, une fois par an, l'attestation d'assurance à votre locataire et de vous aviser de tout problèmes rencontrés avec cette locataire.

En ce qui vous concerne, et c'est une précaution que doit prendre le propriétaire bailleur, rien ne vous interdisait de vous assurer personnellement, tant en incendie, qu'en dégâts des eaux, etc., pour votre propre compte, pour l'ensemble des biens mobiliers et immobiliers vous appartenant ainsi que pour votre responsabilité civile, tant vis à vis de votre locataire que vis à vis des voisins et des tiers, et ce, en cas d'inexistence, d'insuffisance ou de caducité de la police souscrite par votre locataire ou de celle souscrite par votre syndic. Sage précaution.

09/12/2016 12:32

bonjour,
Vous avez néanmoins un recours contre vos locataires qui ont encaissés des dédommagements et qui n'ont pas fait les réparations nécessaires.
1/ vous signalez cela à l'assurance de la voisine du dessus.
en effet ces indemnisations sont faites pour réparer et non pas comme argent de poche.D'autant plus qu'ils n'ont pas d'assurance locative.Ils sont donc totalement responsables et doivent assumer seuls les réparations.
Le default d'assurance obligatoire rend le locataire responsable.
Quand à vous ,vous auriez du souscrire une assurance , non occupant,mais comme ce n'est pas obligatoire ,vous en subissez les conséquences.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter