Calcul indemnité article 1721 du Code civil

Publié le 23/07/2014 Vu 3553 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2013 12:50

Bonjour,

Concernant une fenêtre non étanche à l'air dans l'appartement que je loue, je compte faire valoir au bailleur l'article 1721 du Code civil "Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.
S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser."

L'immeuble étant de 2011, le bailleur me dit le 03 mai "j’ai effectué une déclaration à l’assurance dommage / ouvrage, je suis dans l’attente d’une convocation pour une réunion d’expertise" puis le 9 juillet "j’ai contacter l’assurance qui m’informe avoir procédé au transfert du dossier auprès d’une société d’expertise".
Rien depuis.

Qui dit indemnité, dit préjudice.
Dans mon cas, pouvez-vous me dire comment évaluer le supplément de chauffage électrique dû à cette fenêtre non étanche à l'air ?

D'avance merci pour vos réponses.

Superviseur

29/08/2013 13:26

Bonjour,
C'est justement ce que j'allais vous dire, comment voulez-vous faire état d'un préjudice chiffré dans un cas comme celui-ci ?
Quel type de chauffage avez-vous ?

29/08/2013 14:06

Merci pour votre réponse.
Le chauffage est un convecteur électrique.
Préjudice il y aura pourtant.
Le fait de ne pouvoir ou savoir le chiffrer ne devrait pas permettre au bailleur de se soustraire à ses obligations.

Superviseur

29/08/2013 15:39

Le souci, c'est qu'il va falloir chiffrer la demande et que le juge trouve ce chiffre correct...

30/08/2013 13:14

Vous parlez de juge, cela suppose une procédure judiciaire.
Quelles démarches me conseillez-vous de faire à l'encontre du bailleur ?

Je pensais faire un courrier simple lui disant que je fais valoir l'article 1721 du Code civil et que je calculerai mon préjudice à partir des factures EDF de mes voisins au prorata des M2.
Devait s'en suivre une relance en recommandé avec AR puis un mise en demeure de faire puis une injonction de faire.

Qu'en pensez-vous ?

31/08/2013 17:21

Bonjour,
La garantie des deux ans est dépassée ,et ici elle était tout à fait acceptable.,mais.....
La garantie décennale ne peut jouer,car elle ne remet en cause le fait que l'appartement soit habitable , et vous ne pouvez voir un expert par ce fait!
La "perte" que vous mettez en avant de calories est justifiée ,mais encore faut il étayer vos dires !
et , le voisin ne chauffe pas d'une façon identique ,ce qui me laisse perplexe sur le montant !
"qu'en pensez vous" : Vous devriez songer à changer de logement si le probléme est trop important à vos yeux !

01/09/2013 18:46

Hoodia, votre réponse m'étonne.

La garantie décennale impose au constructeur de réparer les dommages qui compromettent :
-la solidité et ses éléments d'équipements (...)
ou qui rendent le logement impropre à sa destination (par exemple, défaut d'étanchéité à l'air, fissurations importantes).(source http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2958.xhtml)

Certes les voisins chauffent différemment ; à charge pour le bailleur de contester.

02/09/2013 06:35

Bonjour,
La garantie décennale ne peut jouer pour un "souffle d'air' qui passe par une fenetre ,et, vous aurez une fin de non recevoir...
sauf si vous avez une fissure qui peut remettre en cause l'utilisation de la piéce ou bien entendu la construction (mur porteur).

02/09/2013 13:44

Bonjour,
Merci pour votre réponse Hoodia.

Il ne m'appartient pas en temps que locataire de faire valoir la garantie décennale mais l'article 1721 du Code civil à mon bailleur.
Nous avons un peu dévié je pense.

23/07/2014 07:45

Bonjour,
J'interviens rapidement sur cet échange. Il est important de noter que pour une fenêtre non étanche la garantie décennale ne sera pas applicable au sens de la loi Spinetta.

Cependant il existe plusieurs recours, d'une part la garantie civile du constructeur, d'autre part un juge serait en droit d'estimer que la malfaçon relève de la garantie décennale, puisque l'isolation est un sujet brulant et qu'il est tout à fait probable que de nombreux cas de jurisprudence s'applique dans les années à venir sur les maisons qui sont censées respecter les normes RT2012 et dont la consommation d'énergie dépasse un quota.

Malgré tout dans votre cas en tant que locataire, vous n'avez aucune possibilité d'entamer ces démarches. Par contre vous pouvez parfaitement demander à votre bailleur de faire réaliser les travaux et la correction de cette déperdition ne lui reviendra pas nécessairement très cher.

En tout cas comparativement aux frais de justice et à l'issue toujours incertains de ce genre de démarches, il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

Pierre Alexandre
http://www.xxxxxx

23/07/2014 12:43

Merci Pierre Alexandre pour votre réponse.
"...y réfléchir à 2 fois."
Effectivement, j'ai donc posé un profilé en alu et le problème est résolu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter