cles au gardien ou pas et les consequences?

Publié le 17/01/2024 Vu 14133 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2011 16:01

Bonjour
Je loue un studio et j'ai appris que je n'ai pas le droit de laisser une cle avec le gardien de l'immeuble si le locataire ne le souhaite pas. Soit. Le probleme c'est que, primo, il a eu des problemes dans l'appartement en dessous recemment et le gardien a du entrer dans mon studio. C'etait legitime parce que c'etait un probleme grave en bas. Mon locataire avec prealablement evite de lui ouvrir la porte. Si le gardien n'avait pas eu la cle il aurait eu a appeler les pompiers peut-etre qui aurient eventuellement casse ma porte. Secundo, mon locataire n'est pas souvent a la maison.
Ma question c'est, dans ces circonstances si je dis au gardien de donner sa cle a mon locataire comme le souhaite ce dernier, dans le cas ou il y aurait un sinistre et les pompiers avaient besoin d'entrer en cassant la porte (je suppose qu'ils ont le droit de faire cela), est-ce que la facture devrait etre paye par mon locataire ou par moi-meme? J'ai l'impression que cela doit etre le locataire dans un tel cas (surtout vu qu'il refuse de laisser une cle au gardien), non?
Merci

Modérateur

19/05/2011 22:31

Bonsoir, le locataire a le droit de refuser que le gardien possède une clé de l'appartement. Si le gardien est rentré dans l'appartement pendant l'abence du locataire et sans son autorisation, il s'est rendu coupable de violation de domicile et le locataire peut se retourner contre lui.
S'il y a une inondation ou autre pendant l'absence du locataire, ce sera l'assurance du locataire qui réglera les frais.
C'est le domicile du locataire, pas le votre, donc ce n'est pas à vous de payer
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

20/05/2011 00:34

Merci beaucoup pour ce renseignement. Mais plus specifiquement dans le cas ou le pompiers seraient obliges de casser la porte parce que le gardien n'a plus de cle, est-ce que l'assurance du locataire payerait la facture (pour reparations a la porte voir une nouvelle porte)?
Merci

20/05/2011 02:29

Vous pouvez laisser une clé au gardien, mais ce dernier n'a pas le droit de l'utiliser sans l'accord express du locataire. Le gardien a, ici, commis un délit. Si le locataire porte plainte et que le gardien dit que c'est vous qui lui avez dit d'entrer, vous pouvez avoir des ennuis aussi.
Le locataire est en droit de changer les barillets et de ne pas vous donner les clefs avant la fin de son bail.

Le locataire est responsable des dégats de SON fait et doit avoir une assurance couvrant uniquement les risques locatifs. C'est pour ça que vous devez avoir une assurance de propriétaire non occupant

17/01/2024 08:05

Bonjour
J'ai laissé mes clés pour le gardien pour une intervention donc j'ai appris qu'il a laissé le technicien seul dans mon appartement plus il a pas récupérer les clés il a oublier de récupérer les clés donc le technicien a pris mes clés avec lui j'ai demandé un changement de serrure mais il apas accepté des conseil svp ou des loi qui di qu'il a pas le droit de laissé les clés avec quelqu'un d'autre
Merci d'avance

Modérateur

17/01/2024 09:34

doublon. voir réponse sur l'autre discussion

17/01/2024 10:12

Bonjour

Vous avez laissé vos clés au gardien sous votre responsabilité: cela n'entre pas dans le contrat de travail du gardien d'avoir les clés d'un propriétaire, de les conserver et d'effectuer une mission qui incombe au propriétaire



vous ne pouvez rien reprocher au gardien

il vous appartient de changer votre serrure à vos frais

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter