Contestation sur restitution de caution

Publié le Vu 77 fois 1 Par VLAPASCHANCEUSE
05/04/2019 12:15

Bonjour

Je suis propriétaire d'une maison qui était en gérance par une agence immobilière. La locataire est partie au 31/01, mais a réalisé son état des lieux le 07/02, c'est elle qui a décidé de la date , sans prévenir puisqu'elle partait sans préavis pour vente de la maison.

L'agence retient aujourd'hui sur sa caution les 7 jours de février non payés, des frais de ménage qui ont été stipulés sur l'état des lieux de sortie et des frais d'entretien de chaudière qui n'ont pas été réalisé sur la période 2018/2019.

La locataire conteste et menace de porter au tribunal l'affaire.

L'agence se dédouane en me disant que c'est moi qui serait "en faute" et condamné si elle est déclaré dans ses droits.

Quels sont mes droits et mes risques ?

Merci de vos conseils

Superviseur

05/04/2019 13:37

Bonjour,

Effectivement, c'est toujours le bailleur (propriétaire) qui est responsable devant la justice et non son mandataire (qui agit en son nom).

Si les choses sont bien conformes à ce que vous expliquez dans votre message, vous ne risquez rien, votre locataire sera déboutée de ses demandes :

- Le loyer et les charges sont bien dus jusqu'à la date de remise des clés

- Si l'état des lieux de sortie stipule bien que le logement était sale (et pas l'état des lieux d'entrée), vous êtes en droit de retenir le cout d'un nettoyage par une entreprise professionnelle justifié par devis ou facture.

- Concernant l'entretien de la chaudière, si le locataire est bien resté au moins un an et qu'il ne l'a pas fait réaliser, vous pouvez le faire faire et en retenir la facture sur le dépôt de garantie.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

7 avis

Me. BERNON

Droit de l'immobilier

78 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.