Dégradation volontaire cuisine équipée et sanitaire

Publié le 17/05/2021 Vu 355 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/05/2021 19:48

Bonjour,

Je loue une maison à un couple dont la location a débuté le 1er avril. Cette maison possède entre autre, une cuisine équipée et une salle de bain avec douche. Lors de la remise des clés, le locataire a demandé si on pouvait changer la douche, question d'avoir un modèle à l'italienne. J'ai répondu non car la douche actuelle avait été changée il y a moins de 3 ans et elle est en très bon état. S'il veut une nouvelle douche, il faudra qu'il la prenne à sa charge.

Il y a deux semaines, le locataire m'appelle pour me dire que le bac est fendu et que l'eau s'écoule sous la douche. Je n'avais pas vu cette fente lors de l'état des lieux. Ce serait arrivé soudainement. Le bac ne peut malheureusement pas être remplacé vu le modèle de douche. Le mal étant fait, la douche a été remplacée . Je ne suis pas revenue sur l'événement, je laisse le bénéfice du doute, un gros doute.

Maintenant, c'est le lave-vaisselle qui pose problème et la plaque de cuisson. Je me demande si les locataires ne font pas exprès de casser les choses pour avoir du matériel flambants neufs alors que lors de la visite et l'états des lieux, tout allait pour eux et pour moi. Ce n'est pas une coïcidence selon moi.

Que puis-je faire pour confirmer mon impression? S'il s'avère que ce sont des casseurs, puis-je leur facturer le matériel remplacé? D'ailleurs, suis-je obligée de remplacer le lave-vaisselle? La plaque de cuisson, je peux comprendre, mais le lave-vaisselle? Ils sont deux, il y a un grand évier double avec douchette et un grand comptoir pour faire sécher la vaisselle.

Je vous remercie de l'attention qui sera accordée à mes questions.

Superviseur

17/05/2021 07:03

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de remplacer le matériel en panne, vous pouvez au préalable faire intervenir un technicien. Celui-ci réparera si c'est réparable et il pourra lever vos doutes sur l'origine des pannes.

17/05/2021 07:40

Merci Janus2fr,

Toutefois, l’Article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 précise que le propriétaire du logement loué doit prendre à sa charge les réparations sur tous les équipements mentionnés au contrat de location. Donc, théoriquement, je dois faire réparer ou remplacer le L/V. Et tout ce qui "cassera" suivra la même logique.

Superviseur

17/05/2021 09:46


l’Article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 précise que le propriétaire du logement loué doit prendre à sa charge les réparations sur tous les équipements mentionnés au contrat de location.


Sauf si la responsabilité du locataire est engagée, et heureusement. Donc si le technicien relève des traces d'action volontaire ayant entrainé la panne, c'est au locataire de payer...

17/05/2021 16:07

Merci pour cet éclaircissement, j'apprécie votre réactivité. Bonne fin de journée!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.