Degradations aux frais des locataires

Publié le 16/06/2011 Vu 1940 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

Modérateur

15/06/2011 19:47

Bonsoir,

Je viens de recevoir dans ma BAL une note aux residents demandant aux parents de respecter le reglement interieur concernant l'interdiction de laisser les enfants et adolescents se réunir, jouer ou séjourner dans les parties communes (ce que j'avais demander de faire respecter à la gardienne et qui m'a valu de serieux problèmes avec l'une des familles).

Or, le bailleur précise :

En tout etat de cause, je vous informe egalement que les frais de nettoyage et de réparations seront imputés sur les charges des locataires

Je ne suis pas d'accord pour payer les degradations des autres ! Est-ce que le bailleur est dans son droit ? Je pensais que les degradations faites par des personnes non identifiées etaient à la charge du bailleur et pas à la notre qui n'y sommes pour rien. Surtout après avoir demandé à maintes reprises à la gardienne de faire cesser les regroupements d'enfants et d'ados.

Et le bailleur precise que ces degradations sont faites par des ados residents et exterieurs.

Merci

Et quel est le rôle , les obligations à respecter impérativement de la gardienne ( telles que figurant dans son contrat d ' embauche ) ?
Si elle ne peut pas sanctionner , du moins peut elle avertir , mettre en garde , témoigner , attester , certifier , déclarer , et fournir une attestation écrite datée signée de l ' art. 202 NCPC
Dernière modification : 15/06/2011
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Modérateur

15/06/2011 21:06

Et quel est le rôle , les obligations à respecter impérativement de la gardienne ( telles que figurant dans son contrat d ' embauche ) ?
Si elle ne peut pas sanctionner , du moins peut elle avertir , mettre en garde , témoigner , attester , certifier , déclarer , et fournir une attestation écrite datée signée de l ' art. 202 NCPC


Merci de votre reponse, dans le reglement interieur, il est notifié que :

Le gardien, lorsqu'il y en a un, est le representant du bailleur, et, à ce titre, a tous les pouvoirs pour rappeler aux locataires la nécessité d'un strict respect des présentes règles

Or, la gardienne dans la main courante qu'elle a fait contre moi au commissariat dit :

Mme X est venue se plaindre auprès de moi que des enfants jouaient au ballon dans les parties communes. J'avoue que je tolère car elle est la seule à s'en plaindre

Elle reconnait qu'elle accepte que les enfants jouent dans les parties communes et font rentrer d'autres enfants et ados exterieurs à l'immeuble, et aujourd'hui on nous demande de payer les degradations ! Je ne suis pas d'accord.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

15/06/2011 21:15

Le nettoyage des parties communes sont des charges récupérables, donc là, rien à faire.
Pour les réparations, ça dépend de la nature de la réparation. Mais pour le savoir, il faut, dans le mois suivant la réception de la régularisation des charges, exiger par LRAR au bailleur, de consulter les pièces justificatives du décompte des charges (les factures, les comptes de la copro) pour voir si le syndic ne met pas dans les charges récupérables des choses qui ne doivent pas y être

Modérateur

16/06/2011 00:24

Pour les réparations, ça dépend de la nature de la réparation

Merci Domil, alors la nature des reparations sont :

- utilisation abusive des extincteurs
- dégradation du flocage au plafond du sous sol
- sol souillé par des dêpots d'ordures, d'urine
- véhicules stationnant au parking souterrain vandalisés
- équipements de sécurité abimés

Rien que ça, mais comme c'est au sous sol au parking et que je n'y vais jamais, je n'ai rien vu
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Modérateur

16/06/2011 00:28

J'attends la regularisation des charges ce mois ci normalement, si vous etiez en possession de la liste de ce qui est recuperable uniquement, je la veux bien car je vais me pencher dessus. Je m'attends au pire et j'ai pas envie de payer pour les autres surtout quand je n'ai eu de cesse de demander à la gardienne de faire respecter le reglement interieur concernant les enfants dans les parties communes. Il ne s'agit que de 2 enfants qui font rentrer les autres, c'etait pas compliqué de remonter les bretelles à ces seules 2 familles
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

16/06/2011 01:01

si vous etiez en possession de la liste de ce qui est recuperable uniquement, je la veux bien car je vais me pencher dessus.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066149&dateTexte=20110616
Mais ça va être du boulot, faudra tout recopier à la main (vous n'avez pas le droit d'exiger des copies) puis ensuite, un long et fastidieux travail, car outre le décret, il y a la jurisprudence

- utilisation abusive des extincteurs
- dégradation du flocage au plafond du sous sol
- équipements de sécurité abimés
faut voir si ça fait partie des charges locatives

- sol souillé par des dêpots d'ordures, d'urine ça c'est du nettoyage classique

- véhicules stationnant au parking souterrain vandalisés ça n'engendre aucune dépense de la copro

Modérateur

16/06/2011 01:19

un long et fastidieux travail, car outre le décret, il y a la jurisprudence

Je viens de lire la liste et je vous en remercie. Effectivement, ça risque d'etre fastidieux car ils peuvent mettre dans les menus reparations, les degradations qu'il y a eu depuis la construction de l'immeuble (porte vitrée brisée, lampe arrachée...) alors que c'est du vandalisme et que si l'auteur n'est pas désigné, les locataires n'ont pas à en supporter la charge.
Ca va etre la premiere regularisation de charges de ma vie et je commence à flipper du montant qu'on va me demander ! Payer les conneries des autres, personne n'en a envie.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

16/06/2011 01:45

Effectivement, ça risque d'etre fastidieux surtout que le décret est vieux, que certaines dépenses s'interprètent plus ou moins bien

Modérateur

16/06/2011 08:44

Je vais me mettre à jouer au loto et esperer m'acheter une maison au milieu des champs sans voisin, le reve !
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter