Droit du propriétaire bailleur

Publié le 18/08/2013 Vu 897 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2013 17:22

Suite aux gros orages du vendredi 26 juillet, il y a eu de l'eau dans l'appartement loué (rez-de-chaussée). J'ai aidé à évacuer l'eau mais les sols et bas des murs sont très humides. La locataire est partie ce matin pour une fin de semaine de 3 jours sans demander à ce que quelqu'un ouvre les portes et fenêtres dans la journée pour faire sécher planchers et murs. J'ai essayé de la contacter, laissé un message... pas de réponse. Ai-je le droit de rentrer dans l'appartement pour aérer et faire sécher les lieux?
De plus, elle n'a pas remis le courant et donc même la VMC ne fonctionne pas!

Merci pour votre réponse que j'attends avec impatience ;)
JRP

02/08/2013 17:32

Vous n'avez pas le droit de rentrer dans votre appartement ,la loi est ainsi faite pour protéger le locataire !....
On peut comprendre votre réaction!

02/08/2013 17:38

Merci pour votre réponse rapide. Je m'en doutais bien et je le comprends entièrement mais j'espérais avoir d'autres options.
J'aimerai aussi pouvoir sauver mon plancher (plutôt que de le faire refaire car c'est une œuvre d'art qui ne sera jamais refaite pareille).
Donc... à cause d'une locataire négligente, je dois en passer par là!!!

02/08/2013 17:45

faites une déclaration de dégat des eaux à votre assurance ; peut etre qu'elle prendrait en charge des frais de remise en état

mais est ce aussi au locataire de faire la déclaration à son assurance ?

renseignez vous auprès de votre compagnie

votre région a t'elle été reconnue en état de catastrophe naturelle ?

bonne soirée

02/08/2013 17:58

Merci pour les suggestions. La déclaration a été faite, mais je n'avais pas prévu une absence de 3 jours, et j'espérais pourvoir conserver les planchers. Mais en 3 jours de chaleur et d'humidité, je crains que tout soit moisi d'ici lundi.
Bonne soirée.

02/08/2013 21:00

On peut comprendre une "grosse fatigue " de louer!

02/08/2013 21:54

oui, je comprends votre désarroi

mais vous avez leur coordonnée téléphonique, essayez de les joindre pour leur demander s'ils ont ouvert les fenêtres derrière leurs volets fermés

comment savez vous que la VMC ne fonctionne pas, courant coupé ?

bon week end

02/08/2013 23:58

oui, le conteur a disjoncté lors de l'inondation. Il suffit de remonter la manette maintenant que c'est hors d'eau, mais cela n'a pas été fait - et je ne peux pas aller le faire.

Quant aux coordonnées téléphonique, il faudrait encore qu'on réponde. J'ai laissé un message, et même envoyé un SMS pour demander qu'on me rappelle... toujours rien. Je dirai même mieux... ce soir il y eu un autre orage (annoncé par la météo) et la chère Madame a laissé les tapis qui séchaient dehors... sur le fil à linge qui est accroché à la barrière!!! Complètement irresponsable, j'ai quand même sorti le dit tapis qui, s'il était trempé par la pluie, serait très lourd et pourrait faire écrouler mon poteau de clôture.

Ce que je vois, c'est qu'elle ne prend pas soin de ses propres affaires, alors encore moins de ce qui ne lui appartient pas. Comme dit HOODIA... On peut comprendre une "grosse fatigue " de louer!.

C'est mon patrimoine qui est détérioré par des gens qui ne sont pas soignés et qui veulent tout: le beurre et l'argent du beurre. L'agrément d'avoir un petit jardin, mais ne l'entretiennent pas (là aussi, c'est la jungle!)

Merci de m'avoir lu ainsi que répondu.
Bonne fin de semaine

05/08/2013 07:29

Vous devriez lors du départ de ce "locataire" faire un EDL par huissier ,car la désinvolture fait penser que vous aurez des surprises.

17/08/2013 16:43

d'accord avec hoodia

17/08/2013 16:44

je pense que cela peut etre une rupture de bail car le locataire doit gerer en bon pere de famille et la c'est une faute je pense

17/08/2013 16:44

je pense que cela peut etre une rupture de bail car le locataire doit gerer en bon pere de famille et la c'est une faute je pense

Superviseur

18/08/2013 09:29

Bonjour jluc11,
Il est impossible pour un bailleur de rompre le bail en cours pour cette raison.
Tout au plus pourrait-il donner congé à l'échéance pour motif légitime et sérieux. Voir ensuite si un juge est saisi s'il validera le motif...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter