Erreur d'encaissement du bailleur

Publié le 25/03/2024 Vu 1566 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2023 16:52

Bonjour à tous,

Au mois d'octobre 2022, j'ai reçu un avis d'échéance concernant mon loyer présentant un solde moindre à mon loyer habituel. Étant en période de régularisation des charges locatives, je pensais qu'il s'agissait d'un avoir sur mon loyer (soit le remboursement de charges avancées). Événement qui se passe chaque année. Or, au mois de janvier dernier, j'ai reçu un rappel de charges debiteur : je devais donc verser à mon bailleur une somme supplémentaire. Je les ai donc contacté pour comprendre cela : ils m'ont confirmé qu'au mois de septembre dernier, ils ont encaissé, par erreur, le loyer d'un autre locataire sur mon compte client. Ce qui l'a rendu créditeur (ce n'était donc pas un avoir lié aux charges). A ce jour, ils me demandent de régulariser leur erreur, en leur remboursant le loyer imputé par erreur. Je peux comprendre cela mais je souhaiterais savoir, si l'erreur du bailleur ne doit pas lui être imputé directement et s'ils ne peuvent pas procéder à l'annulation de cette "dette". Merci pour votre précieuse aide! Cordialement

15/02/2023 16:58

bonjour

en réalité, le bailleur va annuler l'écriture d'enregistrement de ce réglement sur votre compte puisqu'il s'agit d'une erreur de saisie

vous êtes donc redevable du solde du loyer non réglé

Modérateur

15/02/2023 19:35

Bonjour,


si l'erreur du bailleur ne doit pas lui être imputé directement et s'ils ne peuvent pas procéder à l'annulation de cette "dette".


Euh ? Bizarre votre idée de la comptabilité...

Si un loyer payé par un autre a été compté à votre profit par erreur, le bailleur va le recréditer à son juste titulaire et le déduire de votre compte.

Ensuite, vous restez redevable de vos loyers, et donc de payer cette dette qui correspond à un loyer non payé par vos soins.

Pour la régularisation des charges, il faut demander à consulter les justificatifs, il peut y avoir des surprises...

25/03/2024 10:28

Bonjour,

Suite à une inversion de répartiteurs sur radiateurs, je paie depuis 7 ans (date d'installation par le fournisseur ISTA) les charges individuelles de chauffage de mes voisins de palier (plus du double puisque je loue un T2 et mes voisins un T4).

L'agence FONCIA refuse de régulariser au delà de 3 ans, puisque c'est la loi.

Cependant l'erreur grossière vient de leur mauvaise gestion et/ ou celle du fournisseur qui ne vérifie pas les noms, ni les lots attribués aux logements lors de la saisie des relevés.

Quel est mon recours?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Superviseur

25/03/2024 11:36

Bonjour,

Effectivement, les charges locatives se prescrivent en 3 ans. Vous n'avez aucun recours. C'était à vous de vous rendre compte plus tôt que vous payiez plus du double de ce que vous auriez du (comme vous dites, erreur grossière dont vous auriez du vous rendre compte).

25/03/2024 12:30

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

A partir du moment où FONCIA n'envoie pas de document du fournisseur, comment voulez-vous que l'on devine que l'on vous facture 6 radiateurs au lieu de 4 et ce à distance.

Personne d'alleurs dans la copropriété ne reçoit le détail de relevé du fournisseur d'énergie et FONCIA ne communique pas non plus les consommations antérieures qui me permettrait de régler cela à l'amiable avec mes voisins. C'est scandaleux.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter