Qui gère la gestion du locataire et sa demande de dépôt de garantie ?

Publié le 10/02/2021 Vu 592 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2021 17:08





Bonjour,
Je suis en désaccord avec le gestionnaire qui gérait mon bien jusqu'au 07-12-2020 (date à laquelle j'ai demandé à rompre le mandat car mauvaise gestion).
Le mandataire a déduit les réparations, pour remettre en état l'appartement pour la relocation, de la caution du dernier locataire. Même celles qu'il a oublié d'indiquer et que je lui avais fait remarqué lors de ma visite sur les lieux la semaine suivante de l'état des lieux de sortie.

Suite à cela, le locataire a écrit le 12-01-2021 une demande remboursement partiel de son dépôt de garantie car il lui a été retiré plus que ce qu'il est indiqué sur l'état des lieux.
Le mandataire me l'a transmis par recommandé en m'indiquant:
"Je vous rappelle qu’à votre demande, le mandat de gestion a été résilié de plein droit sans délai.
Par conséquent, à ce jour, plus aucun contrat nous lie et je n’ai donc plus le pouvoir d’agir en votre nom
Il vous appartient alors de traiter ce litige avec le locataire directement."

A la lecture des articles 1991 à 1997, régissant les obligations du mandataire et des articles 1719 à 1721 du code civil relatifs à la responsabilité contractuelle, il me semble que c'est au mandataire de gérer la demande de remboursement faite par le locataire avec qui il a signé le bail.

Savez-vous qui doit prendre en compte la demande du locataire? et qui rembourse le locataire?

Si vous avez des textes juridiques qui sauraient répondre à ma requête, je suis preneur.

Bien cordialement




Superviseur

10/02/2021 18:14


Savez-vous qui doit prendre en compte la demande du locataire? et qui rembourse le locataire?


Bonjour,

Si j'ai bien compris, il y a eu trop de retenues sur le dépôt de garantie du locataire et il faut maintenant lui rendre ce "trop retenu", c'est bien cela ?

C'est donc bien à vous, bailleur, de rendre cet argent puisque c'est vous qui en avez profité (cet argent ayant servi à faire des travaux dans votre logement).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter