Locataire refuse passage parties privatives pour travaux parties communes

Publié le 14/01/2024 Vu 806 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2024 22:46

Bonjour

mon locataire refuse de laisser passer un prestataire qui doit venir réparer le Cheneau qui fuit.

Il s'agit d'un immeuble et le seul accès est de passer par le velux de son appartement pour accéder à la toiture.

le syndic m'a envoyé une mise en demeure j'ai bien conscience que c'est à moi de faire des démarches au locataire mais à part lui envoyer une mise en demeure qui ne lui fait ni chaud ni froid, que puis je faire d'autre ?

J'aimerai que cela avance mais celui ci ne Répond ni aux sms ni aux appels ni aux mails sachant qu'il n'y a jamais eu ni d'impayé ni de relation conflictuelle avec ce dernier seulement il estime qu'il faut le laisser tranquille pour ce qu'il paye en loyer.

Modérateur

14/01/2024 09:33

Bonjour,

Avez-vous prévenu le locataire par courrier RAR ?

Si oui, vous pouvez saisir le tribunal en référé.

Sauf s'il y a une autre solution technique d'accès à ce toit....

14/01/2024 14:41

Bonjour,

Pour compléter yapasdequoi...

Article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :


Le locataire est obligé :

...

e) De permettre l'accès aux lieux loués pour la préparation et l'exécution de travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, de travaux nécessaires au maintien en état ou à l'entretien normal des locaux loués, de travaux d'amélioration de la performance énergétique à réaliser dans ces locaux et de travaux qui permettent de remplir les obligations mentionnées au premier alinéa de l'article 6. Les deux derniers alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux sous réserve du respect de la loi n° 67-561 du 12 juillet 1967 relative à l'amélioration de l'habitat. Avant le début des travaux, le locataire est informé par le bailleur de leur nature et des modalités de leur exécution par une notification de travaux qui lui est remise en main propre ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Aucuns travaux ne peuvent être réalisés les samedis, dimanches et jours fériés sans l'accord exprès du locataire. Si les travaux entrepris dans un local d'habitation occupé, ou leurs conditions de réalisation, présentent un caractère abusif ou vexatoire ou ne respectent pas les conditions définies dans la notification de préavis de travaux ou si leur exécution a pour effet de rendre l'utilisation du local impossible ou dangereuse, le juge peut prescrire, sur demande du locataire, l'interdiction ou l'interruption des travaux entrepris ;

...


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

14/01/2024 19:48

Merci à vous et bien non car la pose d’un échafaudage n’est pas possible car le trottoir est tout petit.

Oui déjà envoyé une mise en demeure. Merci j’ai une question si le locataire conteste le référé en disant que ce n’est pas urgent. Je veux dire que pour saisir en référé il faut caractériser l’urgence est ce que le changement de Cheneau est considéré comme urgent ?

Dois je absolument prendre un avocat pour cette procédure ?

Merci

Modérateur

14/01/2024 22:12

Tout dépend de ce qui motive ces travaux. S'ils peuvent attendre, le référé ne servira à rien.

Consultez un avocat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter