le locataire ne respecte pas le contrat

Publié le 17/06/2019 Vu 727 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2019 22:28

bonjour , je suis bailleur ,je loue mon appartement depuis 3 mois seulement et cela commence mal concernant les paiement sur le contrat mon locataire doit me payer par virement bancaire avant le 5 de chaque mois ,le 1er mois j'ai du contacter mon locataire le 06 pour savoir pourquoi je n'avais pas reçu le virement , il est venu me donné en espèce quelque jour plus tard il a déposé dans la boîte aux lettres chose que je ne trouve pas très sécurisé une grosse somme d'argent en boîte aux lettres. Je lui ai précisé que pour les mois suivant ce serai par virement et avant le 5 . Il m'a contacté le 5 pour venir me le remettre en espèce. nous sommes sur le 3eme mois et la il me tourne en bourrique il a 10jours de retard et me dis je vous ramène en espèce puis finalement il m'envoie un message il va me le faire par virement , puis finalement il me recontacte il va me donné en espèce . Bref je le sens trop mal avec lui . Je voudrais arrêter la location avec lui avant que cela ne dégénère en loyer impayé. Tout en sachant que j'ai le crédit sur cette appartement qui tombe le 5 et qu'il me met dans la merde vu que j'ai moi même mes propres charges à payer . Que puis-je faire ? Ai-je le droit de lui rendre congé grâce à la clause résolutoire qui fait parti de du contrat de bail.

Merci par avance .

16/06/2019 22:47

Bonjour
Prenez contact avec un huissier pour qu'il envoie au locataire (et à la personne qui s'est portée éventuellement caution) un commandement de payer précisant les sommes réclamées.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272

Superviseur

17/06/2019 06:50

Bonjour,

Première chose, vous n'avez pas le droit d'imposer le virement comme seul moyen de paiement du loyer.

Ensuite, un simple retard de paiement du loyer ne vous permet pas de faire jouer la clause résolutoire du bail. Tout au plus, un retard récurent est un motif légitime et sérieux pour ne pas reconduire le bail à l'échéance.

17/06/2019 09:59

Bonjour, je suis passé par une agence immobilière pour établir le contrat se bail le locataire à eu le choix il a choisi virement bancaire c'est ce qui a été signé par les 2 parties sur le contrat et ceci avant le 5 du mois . ça fait 3 mois qu'il a signé et 3 mois qu'il me donné en espèce et en retard. C'est un inconvénient car à chaque fois il me donne des rdv puis ne vient pas je me disponibilise pour récupérer mon loyer c'est contraignant et ce n'est pas faisable sur le long terme car je pars bientôt à l'étranger. C'est pour cela que je veux trouver très rapidement une solution, avant que ceci ne dégénère en loyer impayé.

Superviseur

17/06/2019 10:06


le locataire à eu le choix il a choisi virement bancaire c'est ce qui a été signé par les 2 parties sur le contrat et ceci avant le 5 du mois .


D'accord, donc le paiement par virement est contractuel, dans ce cas c'est ok puisque le locataire l'a accepté en signant...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter