Obligation de rénovation du parquet

Publié le 10/11/2022 Vu 438 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/11/2022 19:08

Bonjour,



Je mets en location pour la première fois un bien immobilier (propre et peintures refaites) sauf le parquet vitrifié qui est qlq peu abîmé avec qlq tâches noires au niveau des zones de forts passages.

Un candidat (sérieux et avec un dossier très solide) se projette déjà dans le changement total du parquet. Mon mari et moi-même ne sommes pas d'accord, mais le locataire insiste beaucoup malgré qu'on lui a expliqué qu'il a besoin d'obtenir notre accord avant d'effectuer quoi que ce soit.

Ma question concerne la partie du parquet qui est abîmé, sommes-nous obligés de mettre en location un bien avec un parquet intact et exempt de toute tâche ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse,



Cordialement,



Lara13

07/11/2022 19:15

bonjour

Si le parquet ne présente que des défauts d'esthétiqu, il n'y a aucune obligation à procéder à des travaux



si ce candidat locataire insiste tellement avant de signer le bail, il serait souhaitable de chercher un autre candidat...

Superviseur

07/11/2022 19:20

Bonsoir
Il n’est pas obligatoire de louer avec un parquet refait à neuf, même si c’est mieux...
L’état des lieux devra être précis sur l’état de celui-ci, avec photos éventuellement..
Ensuite, si le locataire veut le changer, il faut votre accord, ou recouvrir (il en a le droit sans fixer ou coller sur outre parquet) ce sera à ses frais.
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer une quelconque frustration. Humilité, respect et politesse SVP.

Superviseur

07/11/2022 19:22


Ma question concerne la partie du parquet qui est abîmé, sommes-nous obligés de mettre en location un bien avec un parquet intact et exempt de toute tâche ?


Bonjour,

Tout dépend de ce que vous appelez "abîmé" ? Si, comme dit par Pierrepauljean, il ne s'agit que d'esthétique, cela ne pose pas de problème, il suffit que tout soit bien noté dans l'état des lieux d'entrée pour protéger le locataire. Mais si c'est plus grave, trous dans les lattes, lattes qui ne tiennent plus, etc., là cela peut représenter un danger et la loi 89-462 vous fait obligation de remettre au locataire un logement en bon état de réparation et ne présentant pas de danger.

10/11/2022 13:36

Bonjour,

Merci à toutes et à tous d'avoir pris la peine de me répondre !



cordialement



Lara13

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

91 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis